Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Surmonter l’hypocondrie grâce à l’hypnose

L’hypocondrie s’apparente à une maladie imaginaire. Les personnes qui sont touchées par ce trouble ont une peur irrationnelle de tomber malade ou croient être atteintes d’une grave maladie. Bien qu’il ait effectué de nombreux examens médicaux et consulté de nombreux médecin, un hypocondriaque ne se sent jamais rassuré. Comment se défaire de l’hypocondrie grâce à l’hypnose ? On vous dit tout dans cet article.

 
 

Etre hypocondriaque, c’est quoi ?

Une chose à savoir sur les hypocondriaques, c’est qu’ils souffrent réellement. Bien que dans la plupart des cas la maladie est imaginaire, leur souffrance psychologique, elle, est bien réelle. Ceux qui sont atteints d’hypocondrie nourrissent une crainte démesurée d’avoir une grave maladie. Cette peur peut les pousser dans des situations extrêmes comme à s’informer constamment sur les sujets relatifs à la santé et à multiplier les visites chez le médecin. Ils ont également tendance à mal interpréter, voire exagérer leurs symptômes. Par exemple, pour un hypocondriaque, une céphalée est probablement une tumeur au cerveau et non pas une migraine. Il existe des cas où la peur de tomber malade accapare complètement le sujet et handicape tous les aspects de sa vie.

Les causes de l’hypocondrie

Les causes exactes de l’hypocondrie sont encore méconnues à ce jour. Toutefois, les facteurs comme la génétique, l’éducation et le milieu social ne sont pas à écarter. Aussi, les événements traumatisants tels que le décès subit d’un proche en raison d’une grave maladie sont susceptibles de pousser un individu à devenir hypocondriaque. La personnalité est aussi un élément à prendre en compte dans le développement de l’hypocondrie. Une personne de nature anxieuse, stressée et éprouvant des difficultés à gérer ses émotions a plus de chances d’adopter ce comportement. À noter que cette pathologie peut faire son apparition dès l’enfance, mais elle se déclare en général entre 20 et 30 ans.

Comment surmonter l’hypocondrie grâce à l’hypnose ?

L’hypnose est une thérapie dite brève. Son but est de nous aider à accéder à notre inconscient afin de nous libérer de nos blocages psychologiques. En effet, notre inconscient est très puissant, c’est lui qui dicte la plupart de nos pensées, nos émotions, nos choix ainsi que nos comportements. « Dans l’inconscient, il y a tout ce qui nous gêne et que nous refoulons, enfouissons, mais également l’infini trésor de notre potentiel » déclare le psychanalyste Saverio Tomasella. L’hypocondrie est une pathologie tirant sa source de l’inconscient, et grâce à un travail hypnotique on peut s’en défaire rapidement et efficacement. Voyons comment.

Derrière tout comportement se cache une intention positive. En prenant conscience de cela, on peut mieux connaître les raisons de nos troubles et de nos blocages. Durant une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute va accompagner le sujet à chercher la raison positive de son hypocondrie. Une fois cette étape terminée, grâce au recadrage qui est un procédé d’hypnose, il lui sera possible de changer son comportement en contactant l’intention positive qui est responsable de son trouble. Le recadrage permet à la personne de changer ses comportements limitants et de les remplacer par des comportements plus écologiques pour lui et qui correspondent à l’intention positive, tout en négociant avec la partie interne responsable de son hypocondrie.

Comme nous le savons, les hypocondriaques sont sujets à des pensées destructrices qui peuvent générer de l’anxiété dès le moindre symptôme. En ayant recours à l’hypnose, ces pensées anxiogènes peuvent être remplacées par des sentiments plus paisibles et agréables à travers des suggestions positives. Un travail hypnotique est également efficace pour reprogrammer certains schémas limitants ancrés au cœur de l’inconscient du sujet qui sont responsables de son stress, de son anxiété et de sa peur.

Afin d’aider le client à mieux gérer son stress par rapport à la maladie, le recours à l’auto-hypnose peut être très utile comme outil complémentaire. Par le biais d’auto-suggestions et de visualisations, elle permet à la personne de prendre du recul, de lâcher prise et de reprendre le contrôle de la situation. Aussi, le sujet a la possibilité de se reconnecter à son corps, de ne plus le considérer comme son ennemi, et d’arrêter de mal interpréter les signes que son corps lui envoie.

Naturelle, rapide et efficace, l’hypnose est un outil thérapeutique qui ne nous veut que du bien. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances sur cette pratique, vous pouvez opter pour cette formation gratuite durant laquelle vous serez initié aux techniques de base de cet outil.

 
 
 
error: