L’hypnose : un moyen efficace pour vaincre l’insomnie

7 techniques pour retrouver le sommeil

L’insomnie, connue comme un trouble du sommeil, touche près de 20 % des Français. Cette problématique peut affecter tous les domaines de notre vie.  Il existe de nombreux médicaments pour lutter contre ce trouble, toutefois, ils ne sont pas toujours efficaces et ont des effets secondaires.

Ce trouble se manifeste de plusieurs manières, notamment par des difficultés d’endormissement, des réveils précoces ou par des réveils nocturnes prolongés. L’incapacité de s’endormir correctement la nuit a une répercussion directe sur notre état mental et physique. Heureusement pour nous, l’hypnose, une méthode non-médicamenteuse est une arme redoutable contre l’insomnie. Essayons d’y voir plus clair dans cet article.

Les causes de l’insomnie

Plusieurs facteurs sont susceptibles de provoquer l’insomnie. Les causes psychologiques telles que le stress, l’anxiété et la dépression peuvent être tenus responsables. Souvent, les personnes insomniaques s’angoissent à l’idée de passer une nuit blanche et cette peur de l’insomnie peut rendre le sommeil encore plus difficile, entraînant alors un cercle vicieux.

L’environnement et le mode de vie sont aussi des facteurs à ne pas écarter. Le bruit, la chaleur, une mauvaise literie ou une surconsommation de caféine peuvent donner lieu à ce trouble.

L’insomnie peut engendrer de graves conséquences, notamment la fatigue, les troubles de l’attention et de la mémoire, ainsi que des difficultés de concentration.

Comment l’hypnose est-elle efficace contre l’insomnie ?

Pour lutter contre ce trouble du sommeil, nombreux sont ceux qui ont trouvé la solution en l’hypnothérapie. Cet outil a fait ses preuves contre le stress, les émotions nuisibles, les pensées négatives qui nous empêchent de bien dormir la nuit. Voyons comment l’hypnose est bénéfique contre l’insomnie :

Mieux gérer le stress

Le stress est souvent accompagné de ruminations, d’émotions négatives qui nuisent considérablement à la qualité du sommeil. Pour nous aider à lâcher prise, à nous détendre, la technique de « respiration consciente » en hypnose s’avère très efficace. On peut la pratiquer en cabinet et chez soi avant l’heure du coucher. Cette méthode a la faculté de nous libérer de tensions, des idées parasites, des angoisses et de nous faire tomber facilement dans les bras de Morphée. La respiration consciente ne détend pas uniquement notre esprit mais également notre corps. Elle regroupe 4 types de respirations : la technique des 20 respirations, la technique du blocage, la respiration nasale et la respiration dirigée.

Une bonne gestion des émotions

Des émotions négatives telles que la peur, la frustration, l’angoisse peuvent engendrer des sensations désagréables qui nous empêchent de fermer l’œil de la nuit. Avec l’hypnose, il nous est possible de nous défaire de ces émotions limitantes grâce à la méthode de « dissociation simple ». Cette approche consiste à dissocier mentalement un sujet de ses émotions. Ainsi, il a la possibilité de prendre du recul, de mieux comprendre ses émotions et d’en faire le tri.

Pour la gestion des émotions, la technique de désactivation d’ancre peut également être concluante. Il s’agit d’un procédé très utilisé en PNL et aussi en hypnose. Il a pour objectif de remplacer des émotions négatives en des émotions ressourçantes. Savoir contrôler ses pensées, ses émotions est la clé contre les insomnies !

L’auto-hypnose

L’auto-hypnose désigne le processus de pratiquer l’hypnose sur soi, sans être guidé par un praticien. C’est l’hypnose appliquée à soi-même. Comme il s’agit d’une technique de relaxation plus poussée, elle nous donne la possibilité de nous détendre, d’être connectés à nous-même et d’être plus à l’écoute de notre corps. Donc, avant d’aller au lit, on peut la pratiquer afin d’avoir un sommeil réparateur. L’auto-hypnose nous permet également de se dissocier du monde extérieur et nous plonge dans une bulle de protection, ce qui va apporter une sensation d’apaisement et de sécurité.

Si vous avez du mal à s’endormir la nuit et cela commence à avoir des répercussions dans votre vie, alors n’attendez plus ! Prenez un rendez-vous avec un hypnothérapeute qui vous accompagnera à vous défaire de ce trouble.

 
error: