Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’hypersensibilité : comment mieux la gérer ?

L’hypersensibilité, pour certains c’est un défaut, pour d’autres c’est un atout. Beaucoup d’hypersensibles ont du mal à avoir une vie épanouie car leur sensibilité peut facilement devenir un fardeau s’ils n’arrivent pas à l’appréhender comme il le faut. Pourtant, avec de bons outils, ils peuvent l’apprivoiser et la transformer en un atout.

 

Comment mieux vivre avec son hypersensibilité ? On vous l’explique dans cet article.

Comment l’hypersensibilité se définit-elle ?

Une chose à savoir est que l’hypersensibilité est innée ; on naît hypersensible, on ne le devient pas. En essayant de la réprimer ou de la cacher, nous nous dirigeons tout droit vers un cercle vicieux. Attention : il ne faut pas confondre l’hypersensibilité et l’hyperémotivité. L’hypersensibilité désigne la manière de ressentir les choses profondément. Un hypersensible ressent tout, perçoit tout et voit tout, d’une manière beaucoup plus élevée et intense que la plupart des personnes.

Quant à l’hyperémotivité, elle fait référence à la manière d’exprimer ses émotions. Un hyperémotif est souvent submergé par des émotions excessives et n’arrive pas à trouver un équilibre émotionnel. Donc, on peut dire que l’hyperémotivité est un symptôme de l’hypersensibilité.

Les principales caractéristiques de l’hypersensibilité

Tous les hypersensibles ont probablement entendu cette phrase : « Tu es trop susceptible », « Tu fais tout un plat pour rien, « Tu es trop réactif ». Toutefois, être hypersensible ne résume pas uniquement aux émotions. Il y a également l’hypersensibilité sensorielle : visuelle, auditive, kinesthésique, olfactive et gustative (VAKOG).

Le cerveau d’un hypersensible capte, accumule et traite plus des données comparées à un cerveau non-hypersensible. Et comme ils ne perçoivent pas le monde comme les autres, ils font souvent face à un sentiment de différence, de mal-être, et croient qu’ils sont inadaptés à ce monde.

Quelques traits communs des hypersensibles :

Ils sont emphatiques
Ils sont souvent anxieux, stressés et ont du mal à lâcher-prise
Ils aiment analyser et ont le sens du détail
Ils se laissent submerger par leurs émotions et celles des autres
Ils se sentent agressés par le bruit
Ils sont intuitifs
Ils ressentent le besoin de s’isoler, d’être au calme pour se ressourcer
Ils sont plutôt introvertis, mais il y a aussi des hypersensibles qui sont extravertis

Comment mieux vivre avec son hypersensibilité ?

L’hypersensibilité n’est pas une pathologie ni une maladie, donc on ne peut pas la soigner. Cependant, avec la thérapie, on peut acquérir des outils nous aidant à mieux la gérer. Pour ce faire, on peut se tourner vers un hypnothérapeute.

Gestion des émotions

Ce n’est pas un secret, la majorité des hypersensibles sont des éponges émotionnelles. La colère, la joie, la tristesse, la peur… Ces émotions peuvent rapidement prendre des proportions démesurées chez eux, entraînant ainsi de la frustration et un mal-être profond. On ne peut pas empêcher aux hypersensibles de ressentir les choses intensément certes, par contre, avec un travail hypnotique, ils peuvent apprendre à mieux apprivoiser leurs émotions. Comme l’hypnose traite avec l’inconscient, le sujet aura la possibilité d’écouter ses émotions, de les accepter, de transformer ce qu’il ressent tout en étant dans un état de conscience modifié. Il apprendra aussi à ne se focaliser que sur les émotions qui lui font du bien et de laisser de côté les émotions nuisibles.

Gestion du stress

Comme les hypersensibles perçoivent le monde d’un autre œil, cela peut les amener à être stressés ou anxieux. Pour mieux gérer le stress et l’anxiété, l’hypnose peut leur donner un coup de pouce. Non seulement elle permet à la personne de rester zen durant les situations anxiogènes mais elle est également un moyen efficace pour l’aider à lâcher prise, à prendre du recul et à faire le tri dans ses pensées. Afin de prolonger le travail thérapeutique et de mieux gérer son stress au quotidien, elle peut aussi avoir recours à l’auto-hypnose.

Confiance en soi

La confiance en soi ne va pas toujours de pair avec l’hypersensibilité. Vu que les hypersensibles sont souvent en proie à des difficultés relationnelles ou à des difficultés adaptation sociale, ils ont tendance à croire que quelque chose n’est pas « normal » chez eux. De ce fait, cela peut influencer leur estime de soi et renvoyer une image négative d’eux-mêmes. La bonne nouvelle est qu’un travail thérapeutique peut contrer cette problématique. Par le biais des métaphores et des suggestions hypnotiques, le praticien peut aider le sujet à reconnaître sa propre valeur, à s’accepter et accepter sa sensibilité. Petit à petit, il s’autorisera à sortir de sa bulle, à entreprendre de nouvelles choses et à être en paix avec ses émotions.

Comme nous avons vu, il n’y a aucun mal à être hypersensible et grâce à l’hypnothérapie, il est possible de vivre sa sensibilité de manière plus apaisée. Malheureusement, la société peut pousser les hypersensibles à se sentir différents, mal-aimés, voire rejetés. Sachez que votre sensibilité fait partie de vous, mais elle doit d’abord être comprise pour être mieux vécue. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire appel à un hypnothérapeute qui vous aidera à embrasser votre hypersensibilité et à être en harmonie avec vous-même.

 
error: