Certains enfants prennent plus de temps que d’autres pour acquérir le contrôle de la vessie pendant le sommeil. Le système urinaire et la capacité de réveil en réponse à une envie d’uriner se développent à des rythmes différents chez les petits.
En comprenant nos émotions, nous pouvons mieux les gérer et éviter de réagir de manière impulsive ou inappropriée. Nous pouvons également avoir recours à des exercices de visualisation et de reprogrammation afin de changer nos réponses émotionnelles automatiques et d’adopter des réactions plus positives.
La production insuffisante d’une hormone appelée vasopressine, qui régule la quantité d’urine produite pendant la nuit, peut contribuer à l’énurésie nocturne.
Le stress, les changements importants dans la vie de l’enfant, tels que le déménagement, l’arrivée d’un nouveau frère ou d’une nouvelle sœur, ou des problèmes émotionnels peuvent également en être responsables.
L’objectif de l’hypnose est de faciliter des changements positifs en induisant un état de conscience modifié. Pour provoquer cet état chez les enfants, l’hypnothérapeute va utiliser diverses approches telles que des histoires, la visualisation, des marionnettes et les jeux de rôle. À savoir que l’hypnose peut donner des résultats très concluants chez les enfants, vu que l’état hypnotique est une disposition naturelle chez eux.
Alors, durant la séance, le praticien va exploiter cette disposition naturelle, ce qui va permettre aux petits de se dissocier d’eux-mêmes, de leur environnement, de surpasser leurs blocages et d’accéder à toutes leurs ressources peu exploitées.
Attention : en cas d’énurésie, il est conseillé d’avoir recours à l’hypnothérapie une fois seulement que les causes physiologiques ont été écartées par un médecin.
Les petits souffrant d’énurésie peuvent ressentir de la frustration, de la honte, et une baisse d’estime de soi. Dans un tel cas, l’hypnothérapie peut s’avérer efficace pour renforcer leur confiance en eux. Pendant les séances, des suggestions positives et encourageantes sont induites par le praticien, ce qui va booster leur estime de soi et leur confiance en leur capacité à atteindre la continence nocturne. Ces suggestions peuvent aider à modifier les croyances négatives et les sentiments d’incapacité, ce qui va favoriser une attitude plus positive et une approche plus confiante face à ce trouble.
L’énurésie est souvent un comportement automatique qui se produit durant le sommeil. L’hypnose peut y remédier en influençant les schémas inconscients et les réponses automatiques de la vessie. Par les biais des outils hypnotiques, l’hypnothérapeute peut suggérer à l’inconscient de l’enfant de développer de nouvelles habitudes et de réorganiser les processus internes liés à la miction. Ces suggestions visent à favoriser une activation plus consciente des signaux de la vessie pendant le sommeil, permettant à l’enfant de se réveiller et d’aller aux toilettes lorsqu’il ressent le besoin d’uriner.
Cliquer ici pour voir les sociétés ayant acquis la certification qualité pour leurs actions de formations.