Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les thérapies brèves pour surmonter les traumatismes psychiques

Un traumatisme psychique est une réaction émotionnelle persistante qui fait surface suite à un événement traumatique. Vivre une situation éprouvante peut engendrer de nombreux chamboulements sur le plan physique, mental et émotionnel. Toutefois, avec une thérapie appropriée, on peut surmonter ces blessures psychologiques et nous épanouir à nouveau.

Comprendre les traumatismes psychologiques

Les traumatismes psychiques sont des réactions émotives à un événement traumatique, par exemple, un accident, le décès d’un proche ou une agression. Ces événements peuvent laisser des séquelles psychologiques pouvant interférer avec la vie quotidienne des personnes concernées. Cependant, il est bon de noter qu’un traumatisme n’est pas lié à l’événement lui-même, mais à notre perception de la situation, et ce genre d’épreuve peut être plus traumatisant pour certains que pour d’autres.

Suite à un choc émotionnel, il n’est pas rare de constater des changements au niveau de notre psyché et de notre comportement. Voici quelques signes pouvant être la conséquence d’un traumatisme psychologique :

Être sans cesse habité par un sentiment d’impuissance, de culpabilité, de honte ou de peur.
L’impulsivité, une incapacité à réguler ses émotions.
Être continuellement sur le qui-vive.
Des flash-back et une perte totale ou partielle des souvenirs.
Des troubles du sommeil, de la concentration, voire une dépression.

Les conséquences d’un choc émotionnel sur notre cerveau

Un choc émotionnel n’affecte pas non seulement notre comportement, mais impacte également notre cerveau. Une blessure psychologique peut provoquer un dérèglement chimique au niveau de notre cerveau, ce qui va contrarier la connexion normale de certains neurotransmetteurs, nuisant ainsi à son bon fonctionnement.

Une situation éprouvante peut aussi modeler nos circuits cérébraux en créant un mécanisme de conditionnement. En présence ou à la pensée d’une situation similaire, un signal d’alarme sera émis pour nous permettre d’éviter le danger. Dès le moindre signe qui pourrait nous rappeler cet événement, notre cerveau va donc surréagir dans le but de nous protéger en envoyant des symptômes à notre corps tels que des palpitations, des tremblements ou encore des sueurs froides.

Comment les thérapies brèves sont efficaces contre les traumatismes psychiques ?

En règle générale, pour la prise en charge d’un traumatisme psychique, un traitement médicamenteux est souvent recommandé par les médecins. Or, si cette solution peut apporter un soulagement temporaire, nous ne pouvons négliger ses effets secondaires sur notre santé. En outre, les antidépresseurs comportent un risque d’addiction, ce qui peut davantage aggraver la situation.

Pour surmonter un choc émotionnel, la psychothérapie est de plus en plus préconisée. Des outils thérapeutiques tels que l’hypnose et le DNR ont maintes fois démontré leur efficacité dans ce domaine. De plus, ce sont des techniques naturelles et rapides, ne nécessitant qu’un minimum de séances pour obtenir un résultat concluant.

L’hypnose et les traumatismes psychologiques

Dans le cas d’un traumatisme psychologique, l’hypnose nous permet de travailler sur notre perception de l’événement. Rappelons que le problème n’est pas la situation elle-même, mais notre perception de la situation. Par exemple, si une personne a subi une agression, lhypnothérapie peut l’accompagner à changer sa représentation de cet événement traumatique et de neutraliser les émotions négatives qui y sont liées. Ainsi, le sujet adoptera un nouveau regard sur sa situation et sera également en mesure de se défaire de ces charges émotionnelles qui l’enchaînaient à la douleur.

Suite à un épisode douloureux, on peut facilement perdre le contrôle de nos émotions. On se laisse alors guider par nos angoisses et nos peurs. Reprendre le contrôle de nos émotions est un acte essentiel pour parvenir à surmonter une blessure psychique. À travers le protocole de « désensibilisation oculaire », nous avons la possibilité de travailler sur nos émotions en évacuant les images, les sensations et les réactions émotionnelles liées au traumatisme.

Un travail hypnotique est aussi efficace pour réduire les symptômes d’un choc émotionnel tels que le stress, le flashback, les cauchemars ainsi que les comportements d’évitement.

Le DNR et les traumatismes psychiques

Outre l’hypnothérapie, le DNR est également plébiscité par beaucoup en raison de son efficacité et sa rapidité dans la prise en charge des traumatismes. Bien plus qu’un simple outil de nettoyage émotionnel, il est considéré comme un « concentré actif » de techniques utiles et efficaces, utilisant les dernières avancées en matière de neurosciences.

Par la stimulation oculaire, auditive ou corporelle, cette approche peut accompagner un sujet à surmonter son traumatisme en l’aidant à modifier la relation émotionnelle qu’il entretenait avec sa situation. De plus, comme nous l’avons évoqué plus haut, un traumatisme psychique peut altérer le bon fonctionnement de notre cerveau. Comme solution, le DNR peut réorganiser les réseaux neuronaux, ce qui aidera notre cerveau à fonctionner normalement à nouveau.

Note : bien que le DNR soit une méthode très puissante, le travail thérapeutique se fait toujours en douceur et en respectant l’écologie du client. 

error: