Cela va changer la relation que nous entretenons avec nos blessures du passé et nous prendrons conscience que même si le passé a été difficile, nous avons en nous toutes les ressources nécessaires pour construire un avenir radieux.
L’enfance est une période cruciale de notre vie où nous apprenons, grandissons et façonnons notre personnalité. C’est aussi une période où nous sommes souvent vulnérables et exposés à des traumatismes émotionnels qui peuvent laisser des cicatrices pour la vie.
La blessure de rejet se produit lorsque l’enfant se sent rejeté, abandonné ou isolé.
Ceux qui souffrent de ce type de blessures ont été abandonnés ou négligés durant leur tendre enfance.
Ce traumatisme prend place lorsqu’une personne a été constamment humiliée, ridiculisée ou critiquée durant son enfance.
La blessure de trahison survient lorsque l’enfant se sent trahi, trompé ou abusé par ses parents.
Cette blessure s’installe lorsqu’une personne a été victime de discrimination, de favoritisme ou a été traitée injustement depuis toute petite.
Les causes de ces traumatismes sont multiples. Des événements tels que la violence domestique, l’abus émotionnel, la négligence, le divorce ou la perte d’un parent sont des facteurs susceptibles de donner lieu à ces blessures émotionnelles. Aussi, les enfants qui ont été témoins de comportements destructeurs de leurs parents peuvent également être sujets à ces traumatismes.
Les conséquences de ces blessures peuvent durer toute une vie. Elles affectent une personne sur tous les plans : personnel, professionnel et social. Par exemple, un enfant qui a subi des violences domestiques peut avoir des difficultés à établir des relations saines avec les autres et peut aussi développer des comportements agressifs ou des troubles émotionnels. De même, un enfant qui a été négligé peut avoir des difficultés à faire confiance aux autres, avoir une faible estime de soi et souffrir d’anxiété ou de dépression.
Pour parvenir à surmonter ses traumatismes infantiles, il est nécessaire de faire la paix avec son enfant intérieur. Avec un travail hypnotique, il nous est possible d’entrer en contact avec notre enfant intérieur et de dialoguer avec lui.
En effet, lors d’une séance d’hypnose, nous sommes en mesure de revivre les souvenirs de notre enfance. Grâce aux suggestions hypnotiques induites par le praticien, notre inconscient va mettre l’accent sur les souvenirs les plus agréables qui seront utilisés au titre de ressources. Durant cet état modifié de conscience, nous avons l’opportunité de consoler notre « moi » du passé et d’intégrer les parties de nous qui ont été abandonnées ou rejetées.
Cela va changer la relation que nous entretenons avec nos blessures du passé et nous prendrons conscience que même si le passé a été difficile, nous avons en nous toutes les ressources nécessaires pour construire un avenir radieux.
Le praticien utilise des suggestions hypnotiques pour accompagner le sujet à changer sa perception de la douleur. Par exemple, il peut lui suggérer que la douleur est en train de diminuer progressivement, ou qu’elle se transforme en une sensation de chaleur ou de picotement.
Les blessures émotionnelles sont associées à des émotions négatives qui nous accablent et nous empêchent d’avancer. La PNL s’avère alors efficace pour nous accompagner à reprendre le contrôle de nos émotions. Cette méthode nous permet d’accéder à nos ressources internes et de les utiliser pour surmonter les blocages émotionnels.
Par exemple, avec le protocole de « désensibilisation oculaire », nous pouvons gommer les émotions liées à nos expériences négatives et changer la façon dont nous percevons la situation. Cela peut nous aider à prendre du recul et à gérer nos émotions de manière plus objective. La PNL peut également nous accompagner à transformer nos émotions limitantes en des émotions ressourçantes et nous apprendre de nouvelles façons plus saines de réagir, de ressentir les choses.
Les blessures telles que l’abandon ou l’humiliation peuvent avoir un impact négatif sur notre confiance et estime de soi. Heureusement, avec les thérapies brèves il est possible d’y remédier. À travers les procédés tels que les métaphores, le « Tigre de Bandler », nous pouvons nous défaire de blocages qui nourrissaient notre manque de confiance et commencer à se concentrer sur nos forces plutôt que nos faiblesses.
Non seulement, l’hypnose et la PNL nous permettent de nous affranchir de notre passé, de nous assumer pleinement, mais aussi de changer notre relation avec les autres. Si auparavant nos traumatismes infantiles nous empêchaient de créer des liens émotionnels, grâce à ces méthodes, nous serons en mesure de surmonter notre peur de la vulnérabilité et d’établir des relations de confiance sans crainte d’être rejetés ou trahis.
Comme nous l’avons vu, les blessures émotionnelles de l’enfance sont un poids qui nous accable durant toute notre vie. Cependant, avec l’aide d’un professionnel, il est possible de s’en libérer et de jouir à nouveau de la vie.
Cliquer ici pour voir les sociétés ayant acquis la certification qualité pour leurs actions de formations.