Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment lutter contre la démotivation des employés ?

Comme on le dit souvent, un employé motivé vaut plus que plusieurs employés démotivés. De nos jours, la démotivation des salariés est un problème courant qui peut s’avérer néfaste tant pour les employeurs que les employés. Cependant, ceci n’est pas une fatalité et on peut y remédier.

 
 

L’importance de la motivation au travail

Avoir des salariés motivés a un impact positif sur la productivité, ce qui contribue à la réussite de l’entreprise. En effet, un employé motivé atteindra toujours les objectifs fixés, fera preuve d’innovation, de créativité pour améliorer son travail, cherchera à acquérir de nouvelles compétences et surtout ne reculera pas devant les tâches difficiles. En revanche, un employé démotivé aura tendance à ne porter que peu d’intérêt à ses missions et ne sera pas très impliqué.

D’autres avantages d’avoir des employés motivés et satisfaits de leur emploi sont qu’ils font toujours de leur mieux afin de limiter leur taux d’absentéisme. Aussi, ils sont fidèles à leur entreprise et ne seront pas tentés de postuler ailleurs. Ces facteurs favorisent non seulement un bon fonctionnement de la société, mais ils représentent également un gage de stabilité.

Les différents types de motivation

Pour motiver ses collaborateurs, chaque employeur a sa propre façon de faire. Des méthodes comme le renforcement de la culture d’entreprise, la valorisation des employés, l’organisation d’événements extra-professionnels sont sans doute d’excellentes façons pour y parvenir. Cependant, ces actions peuvent rapidement devenir limitantes, car chaque salarié a son propre mode de fonctionnement, son propre état d’esprit et volonté.

En effet, il existe deux types de motivation :

La motivation extrinsèque

C’est un facteur dont l’origine n’est pas liée à la personne elle-même, mais à une action extérieure. Par exemple, en entreprise la motivation extrinsèque peut avoir comme source les bonnes conditions de travail, les relations sereines avec la hiérarchie ou une rémunération conséquente.

La motivation intrinsèque

L’opposé de la motivation extrinsèque, ce type de motivation repose sur la satisfaction personnelle, la personnalité, et l’estime de soi de l’individu.

Le coaching professionnel contre la démotivation des salariés

Afin de lutter contre la démotivation des employés en prenant en compte leurs besoins, leurs ressentis et leurs émotions, un coach professionnel peut être d’une grande efficacité. Le coaching professionnel est une activité d’accompagnement dans le cadre du travail qui a pour but de mobiliser les ressources d’une personne afin de l’aider à développer ses compétences et ses potentiels. À noter qu’avec cette approche, le coach n’est qu’un « facilitateur », c’est le coaché qui construit lui-même ses solutions.

 

Voici comment le coaching professionnel peut être efficace pour motiver les employés :

Développer la confiance en soi

Bien souvent, un manque de confiance en soi peut amener un employé à être moins motivé, moins impliqué dans ses missions et à fuir ses responsabilités car il se sent incompétent. Grâce à un coach professionnel, le sujet aura plusieurs outils à sa disposition qui l’aideront à surmonter ses croyances limitantes, à prendre conscience de ses potentiels, de ses qualités et de son utilité au sein de l’entreprise. Résultat : sa confiance en soi va être renforcée, il se sentira plus heureux, plus motivé au travail et par conséquent il gagnera en performance.

Aide à surmonter des moments difficiles

La vie professionnelle est jalonnée de circonstances inconfortables et stressantes qui peuvent nuire à notre état d’esprit. Une charge de travail trop importante, des problèmes relationnels, un manque de reconnaissance sont autant des facteurs qui impactent négativement la motivation des collaborateurs. Pour pallier ce problème, le recours à un coach professionnel peut les aider à prendre du recul par rapport aux situations difficiles, à les affronter plus sereinement et à retrouver un bon équilibre. Le coaching professionnel peut également créer un climat positif au sein de l’entreprise, aider les employés et les supérieurs à travailler en harmonie en faisant un travail sur la communication et sur le sens relationnel. Cela va booster la motivation des salariés ce qui aura un impact positif sur la productivité.

Aide à développer les compétences

Le développement de nouvelles compétences professionnelles contribue inéluctablement à l’épanouissement et à la motivation au travail. Améliorer les savoirs techniques, l’efficacité professionnelle et les compétences relationnelles sont des atouts majeurs pour les collaborateurs comme pour l’évolution de l’entreprise. Grâce au coaching professionnel, les employés pourront bénéficier d’un accompagnement qui leur sera d’une grande aide dans leur développement professionnel. Le coaching va par exemple leur apprendre comment mieux communiquer, comment avoir une meilleure gestion du stress et du temps. Ils sauront comment utiliser leur créativité, leurs ressources internes pour atteindre un objectif fixé plus rapidement. L’autonomie, la résilience et la confiance en soi sont aussi des qualités qu’ils pourront développer au cours de ce coaching.

Si vous êtes un employeur et que vous souhaitez vous initier au coaching professionnel afin d’appliquer cette méthode au profit de votre entreprise, alors cette formation est faite pour vous.

 
 
 
error: