Sélectionner une page

Society of NLPLa Society of Neuro-Linguistic Programming a été fondée par John Grinder et Richard Bandler, tous deux créateurs de la Programmation Neuro-Linguistique, plus connue sous le nom de PNL.

La création de la Society of NLP

Fondée en 1978, la Society of NLP est une appellation d’excellence. Celle-ci est reconnue par tout le domaine de la PNL. C’est l’établissement officiel qui offre toutes sortes de certifications pour la discipline. Grâce à ce label, la qualité des formations PNL et des formateurs est officielle et la certification pourra être reconnue partout dans le monde. Elle est particulièrement adaptée aux personnes souhaitant étudier la discipline en plus de leur profession. En effet, la formation proposée est moins complexe que le cursus ICF (International Coach Federation).

Le déroulement de la certification

La certification pour devenir formateur PNL ne s’obtient pas simplement en assistant à une formation. Il faut remplir tous les prérequis nécessaires à la certification. C’est un processus intense qui se prolonge même après la formation à proprement dite. Elle inclue le gain d’expérience professionnelle dans l’enseignement de la PNL, ainsi qu’au moins 9 jours de formation aux principaux modèles d’hypnose (notamment l’hypnose Ericksonienne). Enfin, il faut également exercer comme « Resource Assistant in Practitioner and Master Practitioner training » et passer un test écrit.

Les personnes souhaitant se former auprès de la Society of NLP doivent signer une licence assurant leur protection mais aussi la protection de la PNL ainsi que de Richard Bandler. Celle-ci stipule par exemple qu’un individu n’ayant donné qu’un ou deux cours ne doit pas se proclamer formateur PNL. Elle demande au formateur d’utiliser la discipline dans une optique de respect de la personne. La licence permet également de maintenir l’intégrité de la discipline et de s’assurer que la personne ne se désigne officiellement comme formateur PNL qu’une fois qu’elle a reçu la certification officielle.

Une fois membre de la Society of NLP, la certification dure deux ans. Après ce délai, pour conserver son accréditation, la personne doit contacter à nouveau l’organisation et décrire comment ont évolué ses compétences en PNL et comment la discipline a été utilisée.

Le sceau officiel

La Society of NLP permet de réaliser un contrôle de qualité sur les programmes et les services de formations PNL. Richard Bandler a créé un sceau spécifique et a décidé de le promouvoir afin d’approuver les centres et les instituts de PNL. Les programmes de formation approuvés par la Society of NLP peuvent exposer le logo comme une preuve de la Society Certification, la certification officielle de l’organisation.

De nombreux séminaires, ateliers et programmes de formation sont aujourd’hui officiellement approuvés, certifiés voire créés par la Society of NLP, et il est ainsi recommandé d’assister à ceux-ci car ils ont un gage de qualité. Pour savoir si ceux-ci sont bien certifiés, il suffit de demander à voir le sceau. Il est également nécessaire de vérifier le logo lors de l’achat d’un livre, CD, DVD ou tout autre produit se proclamant certifié par la Society of NLP.

La Society of NLP aujourd’hui

John La Valle est l’actuel président de la Society of NLP. Celui-ci est connu pour avoir prodigué des formations PNL dans le monde entier avec Richard Bandler. C’est un maître formateur qui s’intéresse à la discipline depuis plus de 20 ans. Il est considéré comme l’un des plus grands formateurs au monde, avec Bandler. La Society of NLP est aujourd’hui le plus grand et le plus ancien corps de formation PNL du monde. Il a autorisé la pratique de la PNL et certifié plus de personnes que n’importe quelle autre organisation.

Aujourd’hui, la Society of NLP est la propriété de nombreux thérapeutes, tels que Christina Hall.