Sélectionner une page
Richard Bandler PNL

Richard Bandle

L’américain Richard Wayne Bandler est un auteur, un mathématicien et un psychologue né en 1950. Il est le créateur, avec John Grinder, de la PNL : la Programmation Neuro-Linguistique. Il a également inventé le concept d’Ingénierie Conceptuelle du Génie Humain et le Rematriçage Neuro Hypnotique.

La création de la PNL

En 1973, Richard Bandler sort de l’Université de Santa Cruz avec un Bachelor en psychologie et philosophie, puis il obtient sa maîtrise en psychologie à San Francisco, deux ans plus tard. Durant ses études, il anime un atelier sur la Gestalt-thérapie. C’est à ce moment qu’il rencontre John Grinder, alors professeur de linguistique spécialisé dans la grammaire transformationnelle. Rapidement, ils décident de s’associer et travaillent le « méta-modèle », un modèle thérapeutique sur lequel ils publient un ouvrage (The Structure Of Magic, en 1975). Tous deux font ensuite la rencontre de Gregory Bateson. Bateson et Grinder ont eu une influence certaine sur les travaux de Richard Bandler. Les deux psychologues étudient et modélisent trois grands thérapeutes : Milton Erickson (psychiatre), Virginia Satir (thérapie familiale) et Fritz Perls (psychothérapeute).

C’est à partir de ces recherches que Richard Bandler et John Grinder mettent au point la PNL (programmation neuro-linguistique). La PNL, tout en se prévalant de son axe psychologique, a beaucoup évolué et continue à s’enrichir de centres d’investigation tels que les thérapies brèves, la cybernétique, les neurosciences, la santé, le développement personnel, le coaching, le management, la formation, l’éducation, la philosophie, la spiritualité…

Gregory Bateson présenta les deux associés à Milton Erickson, qui participa activement à certaines grandes théories de base de la PNL.

Après avoir lancé Meta Publications, sa propre société d’édition, Richard Bandler publie Patterns of the Hypnotic Techniques of Milton H. Erickson Volume I. A la même époque, il écrit le deuxième volume de The Structure Of Magic avec l’aide de Grinder en 1977.

Les deux associés publièrent également « Frogs into Princes: Neuro Linguistic Programming » en 1976, « Changing With Families » la même année, co-écrit avec Virginia Satir et « Trance-Formations: Neuro-Linguistic Programming and the Structure of Hypnosis » en 1981, qui traite du lien entre PNL et hypnose.

Après ses études, Bob Spitzer, psychiatre américain, engage Richard Bandler pour travailler sur The Gestalt Approach, un livre de Fritz Perls.

La fin de la collaboration Bandler-Grinder

Au cours des années 1980, Richard Bandler et John Grinder mettent fin à leur association à cause de divergences sur de nombreuses théories. 16 ans plus tard, ils se traduisent en justice. Bandler affirme qu’il est l’unique fondateur de la PNL et réclame des dommages et intérêts à de nombreux membres de la discipline, tels que Steve et Connirae Andreas.

Les ex-associés finissent par trouver un arrangement en 2000 et reconnaissent leurs efforts mutuels. Ils se déclarent co-fondateur de la PNL.

C’est Richard Bandler qui utilisa pour la première fois le nom de « Programmation Neuro-Linguistique ».

Il est également à l’origine d’un grand nombre de théories sur cette discipline, et a contribué à de nombreuses autres, telles que :

  • Le méta modèle,
  • Les boucles imbriquées,
  • Les ancrages,
  • Le changement de croyance,
  • “The Swish Pattern”
  • Les modes d’accès oculaires,
  • Le modèle de Milton.

 

L’ICGH et les autres disciplines

L’Ingénierie Conceptuelle du Génie Humain (Design Human Engineering), inventée par Richard Bandler, a pris pour base la PNL. L’ICGH utilise les principes de celles-ci pour développer de nouvelles théories, plus contrastées. Le psychologue affirme cependant qu’il y a une différence significative entre ces deux disciplines : l’ICGH serait plus efficace, mais aussi plus directe.

Richard Bandler développa de nombreuses autres théories, comme la Neuro-Hypnotic Repatterning (NHR, ou Rematriçage Neuro-Hypnotique).

Bandler continue aujourd’hui d’animer des échanges et de proposer des formations PNL. Il donne des cours sur ses deux principales théories, l’ICGH et la NHR, et forme des pratiquants et maitres pratiquants en PNL.

Il s’intéresse également à la musique. Richard Bandler étudie en particulier les théories sur le son et son impact neurologique. Ces recherches l’amènent à utiliser la musique pour créer des états internes spécifiques sur ses clients.

Richard Bandler publia de nombreux livres durant sa carrière, dont :

  • The Elusive Obvious, modélisation du travail sur le corps d’un physicien nommé Moshe Feldenkrais,
  • Using Your Brain for a Change en 1985,
  • Magic in Action en 1992,
  • Time for a Change en 1993,
  • Persuasion Engineering, écrit avec John LaValle en 1996.
[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]