Sélectionner une page
David Quigley

David Quigley

Créée par David Quigley dans les années 70, l’hypnose alchimique est une méthode thérapeutique basée sur le travail d’un individu avec son guide intérieur.

La création de l’hypnose alchimique

Après de nombreux problèmes dans son adolescence (addiction à la drogue associée à une pathologie sévère), David Quigley choisi d’utiliser la psychothérapie pour se sortir de cette situation. Après plusieurs années à étudier les différents courants de pensée, il développe une méthode de guérison basée sur le postulat que chaque symptôme a une cause cachée et que la suppression de celle-ci permet d’annuler le symptôme. Ces causes seraient enfouies dans le subconscient.

Après avoir testé sa méthode, appelée hypnose alchimique, il est convaincu que chaque personne a les ressources nécessaires pour se sortir de toute situation problématique.

Il choisit ce nom en clin d’œil à l’alchimie, art de transformer le métal en or. Il transpose ce processus à l’Homme. L’hypnose alchimique transforme les émotions et les instincts inconscients (le métal) en ressources pour son propre développement (l’or).

Le principe de l’hypnose alchimique

L’hypnose alchimique se base sur le fait que chaque personne a en elle un « guide intérieur ». Ce guide est là pour aider cette personne à atteindre ses objectifs et, à plus long terme, le bonheur. Cependant, celle-ci ne sait pas comment l’utiliser, et ne connait en général même pas son existence car le guide intérieur se situe dans le subconscient.

Le thérapeute va alors aider le client à découvrir son guide intérieur et lui apprendre à travailler avec lui. Il va lui permettre de prendre conscience que son potentiel de guérison est illimité et qu’il détient les clés pour réussir.

L’hypnose alchimique se base sur de multiples théories. En effet, David Quigley a étudié de très nombreuses disciplines avant de réussir à développer sa méthode personnelle. Ainsi, elle repose sur :

  • La Gestalt,
  • Le bouddhisme,
  • Les théories de Carl Jung,
  • La psychologie,
  • La Programmation Neuro-Linguistique,
  • Le développement personnel,
  • Différents types d’hypnose

Le déroulement d’une séance d’hypnose alchimique

L’hypnose alchimique permet de fouiller la mémoire du client afin de déterminer la source de la souffrance ou du problème qu’il souhaite effacer. Une fois la cause trouvée, le thérapeute va présenter ce souvenir d’une manière différente, afin que les habitudes et les croyances limitantes liées à ce souvenir se transforment de façon positive.

Durant la séance d’hypnose alchimique, le client est acteur de sa propre guérison. Le thérapeute n’est là que pour le guider et ne pratique pas la transe profonde mais un état hypnotique moyen. Elle utilise le mouvement, le jeu de rôle, le relâchement des émotions et le lâcher-prise, le toucher, la respiration ou encore les sons afin d’atteindre les objectifs fixés.

L’hypnose alchimique, comme les autres types d’hypnose, travaille directement sur le subconscient des individus. Le thérapeute utilise les suggestions pour induire un changement de comportement. Cependant, cette méthode permet aux clients de se mettre dans une « transe alerte », qui apporte un état d’équilibre entre conscient et inconscient. Dans cet état, la partie consciente entre dans une situation de relaxation intense et laisse plus de place au subconscient, qui délivre alors toutes ses ressources. Le client a alors accès à ses souvenirs, ses traumatismes, ses croyances et toute sa créativité.

Les domaines d’application de l’hypnose alchimique

L’hypnose alchimique peut correspondre à tout le monde, et peut aider pour de nombreux problèmes. Elle est utilisée pour :

  • Les dépendances (nourriture, alcool, tabac),
  • La gestion du poids,
  • La gestion du stress et des angoisses,
  • Les peurs incontrôlées
  • Les problèmes relationnels, etc.

David Quigley a fondé le « Alchemy Institute of Hypnosis », un institut d’hypnose alchimique, afin de dispenser des formations à l’hypnose, d’accueillir des clients et de diffuser plus largement ses idées.