Sélectionner une page
Ernest Rossi Hypnose

Ernest Rossi

Ernest Lawrence Rossi est un psychothérapeute américain. Né en 1933, il a décroché un doctorat en psychologie. Il commence à pratiquer la psychologie en 1962, avec Jung pour principale influence. La majorité de ses travaux concernent l’hypnose Ericksonienne. Il exerce aujourd’hui en Californie, dans la ville de Los Osos. A la fois praticien de l’hypnose et docteur en neuroscience, il cherche à démontrer le lien entre ces deux domaines et à réunir le corps et l’esprit.

Ernest Rossi a écrit de nombreux livres, dont certains en collaboration avec le célèbre Milton Erickson. Ce psychologue et psychiatre a inventé l’hypnose Ericksonienne, et a grandement inspiré la méthode de la thérapie brève.

L’influence de l’hypnose Ericksonienne

En 1974, Ernest Rossi se fait passer pour un malade et consulte Milton Erickson afin de l’étudier. Après chaque séance, il reporte par écrit toutes ses observations. Erickson finit par découvrir la vraie nature de Rossi et lui propose une collaboration et une formation à l’hypnose. La confiance s’installe rapidement entre les deux hommes et publient trois livres en commun : Hypnotic Realities, Hypnotherapy : an exploratory casebook, et Experiencing Hypnosis. Ernest Rossi a également publié un recueil comprenant la totalité des articles rédigés par Milton Erickson : Collected Papers. En 1977, Rossi a même apporté la preuve que la thérapie par l’hypnose avait un effet sur les mécanismes du cerveau. Il a ainsi fait le lien entre les travaux d’Erickson et les recherches scientifiques menées à l’époque. Rossi est parfois considéré comme le fils spirituel de Milton, tant leur complicité était forte.

Cependant, Ernest Rossi était déjà un penseur très indépendant, et avait des opinions précises et solides sur de nombreux thèmes en biologie cérébrale, et plus particulièrement sur les rythmes cérébraux. Il est parfois décrit comme « l’Ericksonien » le plus original et le plus créatif.

Le premier ouvrage publié par Ernest Rossi en tant que psychologue est Dreams and the Growths of Personality. Il est intéressé par les rêves et leur interprétation, et cet intérêt restera présent dans ses séances d’hypnose. Il applique même cette méthode sur lui et utilise ses rêves pour évoluer.

Réunir la psychothérapie et la science

Aujourd’hui, Ernest Rossi cherche à réunir l’hypnose et la psychothérapie avec les théories scientifiques actuelles, telles que la transmission synaptique, la neurogénèse ou l’activation du génome. Il cherche à réunir les spécialistes de l’esprit avec ceux du corps. Le livre Psychobiologie de la guérison, publié en 2002, en est un bon exemple, car il traite du lien entre corps et esprit. Ernest Rossi propose une nouvelle approche de l’hypnose, avec des explications sur les changements liés à la thérapie et une représentation pratique de la thérapie par l’hypnose. Les techniques qu’il présente lors de ses séminaires sont simples, et ne se limitent pas à expliquer que l’hypnose correspond à la suggestion. Il est d’ailleurs en accord avec Erickson, qui faisait ressortir les limites de la suggestion directe sur les clients. C’est le client lui-même qui doit accomplir son changement de comportement. Ernest Rossi développe cette idée en y intégrant les neurosciences pour mieux comprendre ce type de mécanismes.

Ernest Rossi a fondé une théorie sur l’« hypnose génomique ». Elle met en évidence le rôle de l’expression des gènes, qui serait influencée par divers facteurs environnementaux. Il affirme, comme Stephen Stahl, que les gènes peuvent modifier le comportement, et inversement. Rossi pense qu’il pourrait ainsi déclencher un changement de comportement d’un sujet en modifiant ses gènes, ce qui entrainerait un transformation permanente.

Ernest Rossi a développé la « méthode de Rossi », qui permet l’hypnose mais également l’auto-hypnose.

Droits image : Ernest Rossi

error: