Sélectionner une page
Le « new code of NLP », ou nouveau code de la Programmation Neuro-Linguistique, correspond au renouvellement de la discipline de la PNL, instauré par John Grinder et Judith Delozier.

Qu’est-ce que la PNL ?

Afin de comprendre en quoi consiste ce nouveau code de la PNL, il faut appréhender correctement la discipline de base.

La PNL a été fondée par Richard Bandler et John Grinder, dans les années 70. C’est avant tout une méthode qui permet de reproduire l’excellence. En effet, les co-fondateurs ont sélectionné des individus experts dans leur domaine. Ils ont ensuite analysé comment ces personnes réussissaient à atteindre leurs objectifs et comment ils parvenaient à ce statut d’expert. A partir de cette étude, Bandler et Grinder se mirent à développer des modèles, permettant à n’importe qui de reproduire les comportements gagnants et ainsi d’atteindre des objectifs similaires, aussi bien au niveau personnel que professionnel. C’est le principe de modélisation, qui est à la base de la PNL.

Les créateurs de la discipline se sont d’abord intéressés à la psychothérapie, mais au fil des années, la PNL s’est étendue à tous les domaines, que ce soit en linguistique, en psychologie, en management, etc.

Elle fournit les clés et les méthodes pour réussir. En cela, c’est une approche dite « pragmatique ». Elle s’intéresse aux moyens, au « comment », et non pas au « pourquoi ».

Le nouveau code de la PNL en détails

Après avoir développé la PNL, Richard Bandler et John Grinder mettent fin à leur collaboration. A partir de 1989, Grinder continue son étude de la discipline en s’associant à Judith Delozier, puis à Carmen Bostic St Clair quelques années plus tard. Ils s’aperçoivent alors que les modèles de base de la PNL et leur codage comportent de nombreuses faiblesses. Le nouveau code de la PNL a ainsi été développé en partie pour remédier à ces problèmes.

John Grinder s’est également intéressé aux praticiens PNL et a remarqué que dans de nombreux cas, même s’ils étaient très efficaces pour aider leurs clients à utiliser la PNL pour leurs changements, ces professionnels n’ont pas pu adapter les modèles à leurs propres cas. Il a alors cherché à améliorer ces modèles en faisant en sorte que le professionnel n’ait pas besoin de les appliquer sur lui au préalable.

En réalité, le nouveau code de la PNL permet aux individus de modifier leur esprit et leurs comportements de façon très rapide, parfois en seulement quelques minutes. Cela leur assure ensuite une réalisation plus facile de leurs objectifs. Les principes du nouveau code de la PNL s’appliquent simplement, sous forme de jeux et d’exercices. C’est donc une discipline très accessible.

La différence entre les deux disciplines

La principale différence avec la PNL classique est que le nouveau code de la PNL engage des modifications avec l’aide de l’inconscient des individus. Il permet de lier le conscient et l’inconscient afin de mieux comprendre le fonctionnement des comportements et ainsi la source des problèmes humains. Le nouveau code de la PNL se compose de plusieurs « portails », qui induisent la relation entre conscient et inconscient. Avec de l’entraînement, une personne ayant reçu une formation PNL va pouvoir faire ce lien plus rapidement et observer le monde et les personnes qui l’entoure sous un jour nouveau. Afin de maîtriser au mieux cette compétence, il est nécessaire que les pensées et les gestes de l’individu soient en harmonie. Il faut donc d’abord faire un travail sur soi-même avant d’apprendre le nouveau code de la PNL, de l’appliquer et de l’enseigner.

Le nouveau code de la PNL est aujourd’hui appliqué à des domaines tels que le développement personnel ou le coaching, et plus généralement dans le secteur de la communication.

error: