Sélectionner une page
Applications PNL

La Programmation Neuro-Linguistique, ou PNL, est une discipline basée sur l’apprentissage de modèles permettant de résoudre divers problèmes. Les applications de la PNL sont très nombreuses et peut être utiles dans tous les domaines, pour les professionnels comme pour les particuliers.

La PNL en entreprise

De nombreuses entreprises utilisent la PNL pour résoudre leurs problèmes.

Grâce à son effet sur la motivation, la PNL est également appliquée à de nombreux autres domaines tels que la vente, le recrutement, la conduite de négociation, etc. En effet, l’application de la PNL pour la négociation et les ventes est très utile. Elle permet non seulement de définir des objectifs clairs et réalisables, mais aussi d’instaurer chez le client un état favorable à l’achat, en partie grâce à la communication. Elle est utilisée pour toutes les fonctions opérationnelles d’une société, de la direction des Ressources Humaines à la direction Commerciale, et plus généralement pour les métiers basés sur les relations humaines et sociales.

La PNL et la santé

La PNL part du principe que les croyances et les pensées d’une personne ont un impact sur sa santé psychologique mais également sur sa santé physique. Ainsi, cette thérapie est d’abord utile pour toutes les personnes travaillant dans le domaine médical. Psychologues, médecins, thérapeutes, les professionnels de santé peuvent utiliser l’application de la PNL pour faciliter la communication avec leurs clients.

La PNL et l’éducation

La thérapie et l’application de la PNL est également propice à l’éducation, domaine dans lequel la communication est parfois difficile. Elle peut être utilisée aussi bien par les parents que par des professionnels : éducateurs, animateurs, enseignants… Il est également possible de s’en servir comme outil pédagogique efficace pour l’apprentissage des enfants comme des adultes. En effet, la PNL va développer la créativité et ainsi permettre de varier les méthodes pour apprendre. Elle va également aider à la création d’un environnement de confiance et de respect.

En effet, l’apprentissage est l’un des piliers de la PNL. Une personne peut apprendre à résoudre son problème en se basant sur un des modèles d’excellence développés par la discipline. L’apprentissage est continu. Dans l’éducation, la PNL permet ainsi de développer des techniques d’enseignement.

La PNL et le sport

Une des applications de la PNL concerne le sport. En effet, l’entraînement physique est aussi important que l’entraînement mental. La PNL permet ainsi de développer ce dernier et de lever les blocages inconscients. Elle améliore la performance de l’athlète.

La PNL dans la vie quotidienne

De façon générale, la principale application de la PNL se fait dans la vie quotidienne. Elle permet de mieux communiquer avec soi-même et son entourage, de résoudre ses problèmes plus facilement, tels que le manque d’estime de soi, le stress, etc.

Elle s’applique aussi à divers autres domaines comme les relations familiales, la créativité ou même la séduction. En effet, la PNL développe une capacité à écouter et à développer son sens de l’observation. Indirectement, elle agit donc sur la compréhension et la communication avec les autres. Elle est également utilisée pour traiter les dépressions, les troubles obsessionnels du comportement, les phobies et autres traumatismes. Le thérapeute, qui a bénéficié d’une formation PNL, représente alors à une aide au changement. L’application de la PNL peut être utile pour :

  • des cas d’insomnies,
  • des dépendances (alcool, tabac, jeux…),
  • l’impulsivité,
  • la timidité et les peurs,
  • mais aussi plus simplement pour une mauvaise orthographe ou des difficultés de mémorisation.

La PNL permet à une personne de prendre conscience de son potentiel et de ses ressources. Elle assure une définition précise des objectifs à atteindre.

Il est possible d’appliquer les théories de la PNL dans de très nombreux domaines et d’adapter ces outils pour ses propres besoins.