Né aux Etats-Unis, David Quigley est le fondateur d’une nouvelle forme d’hypnose, appelée hypnose alchimique. Cet ensemble de techniques est un processus qui se rapproche de l’hypnose Ericksonienne, avec son système « interactif » (c’est le client qui a le contrôle de la thérapie, et pas le thérapeute). La méthode permet au client d’utiliser son inconscient pour dépasser ses peurs et ses souffrances et ainsi les faire disparaître totalement.
L’utilisation de l’hypnose comme auto-guérison
C’est dans les années 70 que David Quigley commença à s’intéresser à l’hypnose et la psychologie. Il souffrait à l’époque de dépressions chroniques, d’addiction à la drogue et d’une maladie sévère des articulations. Pour s’en sortir, il décida de se plonger dans l’étude des domaines de la psychologie et de la médecine. Il s’aperçoit rapidement que ces cours ne sont pas fait pour lui : trop longs, trop théoriques et surtout trop chers. David Quigley pense que les techniques enseignées ne lui sont pas utiles. Il affirme qu’aucune de ces méthodes ne l’a aidé à accéder à son pouvoir intérieur ou l’a libéré de ses souffrances et de ses addictions.
[subcats template= »anchors » reuse]En 1975, après avoir faire un énorme travail sur lui-même, il a finalement développé une nouvelle technique de guérison et choisit de la rendre accessible à tous. Il s’est aperçu que chaque symptôme a une cause, et qu’il suffit de la chercher et de la supprimer pour mettre fin à ce symptôme. David Quigley pense que le subconscient crée également une part « psychologique » de la maladie.
David Quigley a d’abord testé ses techniques sur lui-même, afin de sortir de cette période mouvementée de sa vie. Il a ainsi d’abord développé une méthode d’auto-guérison. C’est depuis ce jour qu’il est convaincu que chaque personne a en elle les moyens de guérir, les solutions à ses difficultés. Pour lui, tout le travail du thérapeute va être de faire prendre conscience au client qu’il a ce potentiel.
Pour renforcer sa méthode, il étudia la psychologie de Carl Jung (psychologue et psychanalyste) et les enseignements spirituels du bouddhisme et du chamanisme. David Quigley a également analysé les phénomènes de la Gestalt-thérapie, dont l’objectif est de résoudre les troubles du comportement et les troubles émotionnels.
Le principe de l’hypnose alchimique
David Quigley a ensuite pris des cours concernant les différentes variantes de l’hypnose. Il y a notamment vu les bases de l’hypnose Ericksonienne et de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique). Il affirme que ce sont toutes ces études qui lui ont permis de créer les bases de ce qui deviendra plus tard l’hypnose alchimique. Il a ainsi beaucoup étudié les mécanismes de l’hypnose, non seulement dans ses cours mais aussi dans sa vie personnelle.
En 1984, pour diffuser plus largement ses idées, il fonda le « Alchemy Institute of Hypnosis ».
En 20 ans, David Quigley a donné une formation à l’hypnose à plus de 2000 thérapeutes à ce qu’il appelle la « science spirituelle de la guérison », qui est une combinaison unique regroupant diverses techniques de guérisons. L’hypnose alchimique peut ainsi aider une personne à se débarrasser de toutes ses addictions ou ses phobies.
Selon David Quigley, le travail de cet institut et de ses formateurs consiste à permettre aux clients de trouver leur « guide intérieur », et à utiliser cette ressource interne comme une puissante aide à la guérison. Ils forment ainsi le client à travailler avec ce « guide » chaque jour.
David Quigley cherche en réalité à retrouver dans la mémoire du client les causes de la souffrance qu’il endure, ou l’origine des croyances limitantes (qui empêchent le client de réaliser les actions qu’il souhaite). Il tente d’aider à évacuer les idées et émotions négatives. David Quigley n’essaye pas « d’effacer » les souvenirs douloureux de la mémoire de ses clients, mais plutôt à les présenter sous un jour nouveau et plus positif.
L’hypnose alchimique de David Quigley utilise la transe « moyenne », c’est-à-dire que le client est conscient de ce qu’il fait, et c’est lui qui prend les décisions. Elle fait appel aux ressources intérieures de chacun. Le client pourra ainsi participer lui-même à son évolution.
Droits image : David Quigley