Méditation : pourquoi pratiquer la pleine conscience ?

La pleine conscience dite « Mindfulness » est une pratique qui nous permet de vivre pleinement dans le moment présent, d’être dans le « ici et maintenant ». Cette pratique doit son succès à ses effets bénéfiques contre le stress et l’anxiété.

En quoi consiste cette méditation ?

Le Mindfulness est une pratique ancestrale issue de la tradition bouddhiste qui avait pour objectif de soulager la douleur. Elle a connu une évolution grandissante dans les pays occidentaux grâce à ses bienfaits tant sur la santé physique que mentale. Au Québec, plusieurs hôpitaux et universités montrent un intérêt de plus en plus marqué pour cette technique.

Cette méditation considère la personne dans sa globalité et ses préoccupations personnelles et nous entraîne à ne porter notre attention que sur le moment présent. Cette approche nous permet également d’avoir un contact intime avec nous-même et notre environnement tout en nous aidant à prendre conscience de nos émotions, de nos pensées et de nos sensations physiques sans porter de jugement.

Les bienfaits du mindfulness

Une arme contre le stress

Les effets du mindfulness peuvent désormais être explorés par les neuroscientifiques grâce à l’imagerie biomédicale. Il a été prouvé que cette technique est très bénéfique contre le stress, l’anxiété et la dépression contribuant ainsi à une amélioration de la qualité de vie et du bien-être. Elle nous aide à nous détendre, à mieux résister au stress et prévient également les pathologies liées à ce trouble, notamment les douleurs chroniques, l’hypertension et l’inflammation. Ceux qui ne veulent pas avoir recours aux antidépresseurs et qui ne souhaitent pas une surmédication peuvent recourir à cette forme de méditation.

Vivre en harmonie avec nous-même

Non seulement la pleine conscience nous permet de vivre pleinement, d’être plus conscient, mais elle nous donne également la possibilité d’entrer en contact avec nos ressources internes, de retrouver notre clarté d’esprit et notre calme intérieur. Elle change la relation que nous entretenons avec nous-même et aux autres et elle nous apprend à mieux s’écouter et à s’accepter. Autre point essentiel : cette pratique libère notre charge émotionnelle

Éliminer les automatismes

Le mindfulness est connu pour apporter des changements directs sur certaines régions du cerveau qui sont reliées à la mémoire, à l’attention et aux émotions. Elle nous aide à agir différemment aux aléas de la vie, à débrancher les automatismes qui se sont installés depuis notre enfance et à nous défaire de nos conditionnements limitants. Avec cette pratique, nous avons la possibilité de sortir du mode « faire » pour entrer dans le mode « être ». Autrement dit, la pleine conscience nous permet de profiter pleinement de la vie tout en savourant chaque instant.

Comment pratiquer la pleine conscience ?

Ce qui est fascinant avec cette forme de méditation, c’est qu’on peut la pratiquer chez soi et aussi à l’extérieur. Nous pouvons le faire seul ou en étant accompagné par un professionnel. Voici une technique pour pratiquer le mindfulness :

La méthode STOP :


S comme Stop : arrêtez-vous et fermez les yeux.
T comme Temps : prenez un temps pour vous, posez votre main sur votre ventre et prenez une grande respiration.
O comme Observation : soyez réceptif à tout qui se passe autour de vous. Prenez conscience de vos pensées, de vos émotions et de vos sensations physiques qui sont présentes.
P comme Présence : soyez pleinement présent afin de ressentir la distance entre vous et vos pensées.

À noter qu’il existe de nombreuses techniques pour pratiquer la pleine conscience. Si cette méditation vous intéresse et vous souhaitez en connaître davantage, alors inscrivez-vous dès à présent à cette formation. Si vous êtes coach de vie, professionnel de santé ou thérapeute, vous pouvez également y avoir recours afin d’enrichir votre pratique.

error: