L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité qui met en avant 9 types de caractères. Il est considéré comme un outil de développement personnel ayant pour but de nous aider à avoir une meilleure connaissance de soi et de notre entourage.
L’ennéagramme est un système d’étude de la personnalité qui met en avant 9 types de caractères. Il est considéré comme un outil de développement personnel ayant pour but de nous aider à avoir une meilleure connaissance de soi et de notre entourage.
Il existe diverses thèses et théories sur l’ennéagramme, mais son origine exacte est à ce jour encore floue. Même si l’histoire n’est pas précise, on sait que cette technique désigne une figure ésotérique et a été utilisée au début du XXème siècle par le philosophe Georges Gurdjieff. Des années plus tard, soit en 1970, cette méthode a évolué et a même été validée comme un outil de développement personnel grâce à Oscar Ichazo et Claudio Naranjo.
L’ennéagramme est un modèle structuré désignant les 9 types de personnalités. Ces typologies sont représentées sur une figure géométrique par neuf points inscrits dans un cercle. Selon Oscar Ichazo et Claudio Naranjo, l’ennéagramme ne décrit pas les comportements, mais « les motivations sous-jacentes qui vont provoquer des comportements chez une personne ».
Chaque type de l’ennéagramme, aussi appelé l’ennéatype, est dirigé par deux forces : une motivation principale et une compulsion d’évitement. La motivation fait référence à l’objectif du sujet, à quoi il aspire vraiment. La compulsion d’évitement est la chose, l’évènement particulier qu’il cherche à éviter.
Il est important de savoir que tous les ennéatypes se valent; il n’existe pas de bons ou de mauvais types.
Comme l’ennéagramme est un outil permettant de mieux nous connaître, de mieux comprendre nos émotions, nos valeurs et l’énergie qui nous anime, il est un atout non-négligeable en thérapie. Les thérapeutes peuvent l’utiliser pour aider leurs clients à devenir la meilleure version d’eux-mêmes. Par exemple, par le biais de cette approche, le praticien peut accompagner un sujet à mieux comprendre son mode de fonctionnement, à trouver ses motivations inconscientes, à se surpasser et à mieux gérer ses émotions.
L’ennéagramme est également utilisé par des coachs professionnels pour aider à mieux gérer une équipe, pour favoriser la cohésion et pour améliorer la productivité.
Cliquer ici pour voir les sociétés ayant acquis la certification qualité pour leurs actions de formations.