Sélectionner une page
Milton Erickson

Milton ERICKSON disait qu’il fallait avoir une connaissance des choses la vie pour pouvoir être au plus proche de chaque client. Ouvert sur le monde de l’ethnologie par le biais de Grégory BATESON, Milton ERICKSON se passionnait sur les états de transe hypnotique dans les ethnies primitives ce qui l’a beaucoup inspiré dans son approche de guérisseur et hypnothérapeute. Dans cette optique, et sur les traces de Milton Erikson, nous proposons à Psynapse des formations hypnose ouvertes sur le monde, en accord avec ses évolutions, ses tendances et ses influences culturelles. L’hypnose Ericksonienne est plus que jamais une hypnose adaptative, intégrée dans le monde d’aujourd’hui, une thérapie brève résolument actuelle.

A Psynapse à PARIS, en province et à l’étranger, notre formations hypnose est fortement d’influences ericksoniennes. Nous avons choisi cette orientation préférant ne pas nous limiter à un choix thérapeutique unique, l’hypnose ericksonienne regroupant de multiples possibilités d’intervention, à la fois permissive, directe et directive, c’est une hypnose multiréférentielle qui fait naître non pas une hypnose mais des hypnoses ericksoniennes, notamment avec l’intégration des nouvelles données scientifiques dans le domaine des neurosciences. Milton ERICKSON est incontestablement le père de l’hypnose en tant que thérapie multiculturelle, une hypnose qui convient naturellement au plus grand nombre.

Dans notre centre à PARIS au 14 rue de Thionville dans le 19ème arrondissement, vous rencontrerez nos enseignants certifiés passionnés d’hypnose et de thérapie brève. Ils vous démontreront lors des nos Soirées-conférences que l’hypnose, plus qu’une science, est un art de la communication. Dans nos formations vous apprendrez comment agrandir votre propre carte du monde pour accéder à cet état d’esprit « hypnotique », l’esprit typiquement « ericksonien ».

en formations hypnose, vous aborderez des techniques et outils thérapeutiques qui vont enrichir « votre hypnose » et votre propre parcours professionnel d’hypnopraticien quelque soit votre champ d’intervention. Que vos professions soient liées aux pratiques thérapeutiques, au domaine médicale, à l’évolution personnelle, à l’accompagnement professionnel et personnel. « Les hypnoses », les matières et disciples autour de l’hypnose sont à Psynapse très complémentaires, elles sont autant de facettes de l’hypnose et de la thérapie brève, qui vous permettent de parvenir à une pratique aisée, très performante.

[subcats template=”anchors” reuse]Milton ERICKSON, magicien médecin-man nommé affectivement par son entourage proche « The WIZZARD », obtenait des résultats thérapeutiques incomparables sur des centaines de clients considérés comme incurables par la psychiatrie. Milton ERICKSON s’attachait au moindre détail pouvant faire effet de levier ou d’apprentissage dans la thérapie. Son approche résolument positive permettait l’atteinte des résultats souhaités en des temps record. Les fondateurs de PSYNAPSE, Virginie et Philippe VERNOIS, s’attachent à respecter cet état d’esprit positif pour que toutes évolutions réalistes puissent rapidement se mettre en oeuvre.

Milton ERICKSON, psychiatre américain connu pour son charisme, son approche scientifique et pragmatique de l’hypnose dite « ericksonienne », reste la référence planétaire en matière d’hypnose thérapeutique. A paris et dans les grandes villes de France : Lyon, Bordeaux, Marseille, Rennes, Strasbourg, Lille etc, les formations en hypnose ericksonienne proposées par PSYNAPSE s’intègrent dans ce savoir-faire expérimental basé sur une observation fine des pratiques hypnotiques.

Issu du courant de L’ECOLE DE PALO ALTO, ce savoir-faire valorise l’observation clinique en positionnant l’individu au coeur des relations systémiques dont il fait partie. La totalité de l’individu est prise en compte sans rechercher systématiquement l’émergence de causes profondes traumatisantes. Cette approche née avec Grégory Bateson, est à l’époque radicalement différente des concepts européens créés autour de la psyché.

Basée sur l’étude du fonctionnement des mécanismes neurologiques de l’humain, cette approche révolutionnaire ne recherche pas la validation de théories psychanalytiques pré-existentes. Cet état d’esprit « PALO ALTO » né d’une pluralité d’horizons scientifiques, de découvertes et des stimulations constantes s’inscrit à PSYNAPSE dans une dimension professionnelle multiréférentielle.

La maîtrise de techniques langaguières

En formations hypnose par la maîtrise du Milton modèle c’est-à-dire par la maîtrise de techniques langaguières modélisées auprès de Milton Erickson vous parviendrez à mieux communiquer. Ce langage appelé langage ericksonien  ou communication ericksonienne est le langage de la communication par excellence. Avec le Métamodèle de la PNL, le Modèle de Milton erickson  forme les clés du langage du changement.

[citation auteur=”Milton H. Erickson”]Découvrez les patterns du bonheur.[/citation]Dans votre vie quotidien vous découvrirez si vous êtes plutôt dans un style de langage Milton modèle ou métamodèle, vous commencerez déjà à élargir votre carte du monde en apprenant à maîtriser ces processus inconscients. Vous découvrirez les apports de Ernest Rossi, Steve de Shazer, la famille Andreas…- Vous saurez comment aborder le monde avec une vision plus positive, plus expérimentale, vous marcherez déjà sur les traces des grands noms de la thérapie tels que Virginia Satir ,Gregory Bateson, Stephen Gilligan, Jeffrey Zeig, Stephen Lankton, Janet Sasson Edgette, Roxanna Erickson Klein, Jay Haley, dont Milton H. Erickson était proche. Votre efficacité personnelle s’en trouvera grandie définitivement.

Origines de l’hypnose ericksonienne

Au début des années 1950, l’anthropologue et cybernéticien Gregory Bateson a été amené à travailler avec Milton Erickson en tant que consultant dans le cadre de ses recherches sur la communication et sur l’étude des états de transe à Bali. Grâce à Bateson et à son épouse Margaret Mead, Erickson a rencontré entre autres Richard Bandler et John Grinder, sur lesquels Milton Erickson a eu une très forte influence sur l’élaboration d’une boite à outil thérapeutique que Richard Bandler a nommé PNL (Programmation Neuro-Linguistique).

Plus tard, dans le cadre de leur recherche approfondie, Richard Bandler universitaire en psychologie et John Grindler linguiste, ont écrit ensemble plusieurs livres sur la modélisation de Milton Erickson, thérapeute de génie. A sa mort en Mars 1980 erickson a 78 ans, il laisse un héritage inestimable pour le monde de la psychologie, de la psychiatrie, de la psychothérapie, de l’hypnothérapie, de la pédagogie et de la communication.

error: