Sélectionner une page
Hypnose Enfants Malades

La Fondation contre le Cancer a offert des bourses à différents bénéficiaires aidant à la lutte contre le cancer. A la clinique de l’Espérance en Belgique, le service d’oncologie pédiatrique est le bénéficiaire d’une aide de 15000€.

L’hypnose pour les enfants et leurs familles

L’utilisation de l’hypnose pour les enfants permet de diminuer le stress et les angoisses des enfants atteints du cancer pendant les différentes phases de traitement. Elle permet également de rassurer les familles et de leur procurer un soutien psychologique. Le projet de la clinique de l’Espérance pratique différents types d’hypnose indirecte, de l’utilisation des métaphores jusqu’à l’hypnose conversationnelle et l’autohypnose. Contrairement à l’hypnose directe, celle-ci permet au thérapeute d’être moins dominant et de laisser l’enfant être acteur de sa propre thérapie.

Des résultats bénéfiques

Lancé en juin 2013, ce service utilisant l’hypnose pour les enfants malades donne de bons résultats. Il permet, grâce à la réduction du stress du client, d’utiliser moins de médicaments et d’analgésiques, et aide à mieux tolérer leurs effets secondaires. Avec l’autohypnose, les enfants et leurs familles peuvent continuer de bénéficier des avantages de l’hypnose une fois rentrés chez eux.

L’hypnose est de plus en plus utilisée pour contrer la douleur chez les enfants, comme le montre cette article sur l’aide des enfants malades par l’hypnose.

Avec le financement reçu de la part de la Fondation contre le cancer, la clinique belge souhaite aménager un lieu réservé aux séances d’autohypnose, développer des méthodes pédagogiques d’hypnose pour les enfants malades mais aussi former davantage de personnel à la pratique de l’hypnose.

error: