Sélectionner une page

Retrouver des souvenirs sous hypnoseL’hypnose peut être définie comme un état d’hyper-concentration. Ainsi, cette discipline est souvent utilisée pour améliorer la mémoire des individus et accentuer la mémorisation de petits détails. Peut-on également retrouver des souvenirs sous hypnose, même s’ils ont été oubliés durant notre enfance ?

Les souvenirs retrouvés sous hypnose sont-ils réels ?

Il est souvent admis que l’on peut retrouver des souvenirs sous hypnose, parfois enfouis et oubliés. Plusieurs personnes ont affirmé avoir été victimes d’agressions sexuelles durant leur enfance, suite à une séance d’hypnose. Elles auraient retrouvé ce souvenir que leur inconscient avait “caché”, durant une thérapie. Il serait alors possible de retrouver des souvenirs sous hypnose. Cependant, même si ce genre de souvenirs peut être totalement véridique, il reste nécessaire de se méfier.

Le fonctionnement de la mémoire

La mémoire fonctionne différemment selon les individus. Elle est modifiée continuellement par nos croyances, nos valeurs et nos expériences. Un souvenir positif peut ainsi devenir plus négatif suite à une situation vécue plus récemment. Ainsi, la mémoire ne fonctionne pas comme une caméra qui enregistre chaque situation de façon objective. Elle n’est pas fiable à 100%. Un vrai spécialiste de l’hypnose vous mettra en garde pour ces éléments. Si l’on peut retrouver des souvenirs sous hypnose, ceux-ci peuvent ne pas entièrement correspondre à la réalité des faits.

La Justice et l’hypnose

Aux Etats-Unis, dans les années 1970, un grand nombre de personnes se sont mises à porter plainte car elles avaient retrouvé des souvenirs sous hypnose. Depuis cette “épidémie de faux souvenirs”, les autorités n’utilisent plus l’hypnose sur les témoins pour leur faire retrouver des détails des scènes de crime. De plus, la Justice n’accorde plus de crédit aux souvenirs réapparus après une séance d’hypnose.

error: