Sélectionner une page

Depuis plusieurs années, l’utilisation de l’hypnose en chirurgie ne cesse d’augmenter.

L’hypnose médicale n’est pas une nouveauté. Cette méthode, qui existe depuis l’Antiquité, est appliquée en France par de nombreux hôpitaux. C’est le cas de la clinique mutualiste de Grenoble, qui se sert de cette pratique depuis 2010 grâce à la formation à l’hypnose de ses médecins.

Un avantage certain

Le remplacement de l’anesthésie générale par l’hypnose médicale permet d’écarter la fatigue, la douleur et les nausées pouvant en résulter. Un léger anesthésiant est quand même appliqué localement. Cette méthode est plus confortable pour le client, mais change également la vision des chirurgiens sur leurs malades.

La méthode consiste à faire revivre un souvenir heureux au client afin de faire “partir” sa conscience. Ainsi, la sensation de douleur disparaît. Il est cependant nécessaire que le malade ait confiance en cette méthode car l’anesthésiste a besoin d’une participation active.

Retrouvez plus de détails dans ce reportage sur la chirurgie sous hypnose de France 3, réalisé par Xavier Schmitt, Yves-Marie Glo et Lisa Bouchaud.

error: