Sélectionner une page

Fonctionnement de l'hypnoseAprès la sortie du livre de Grégory Schoukroun, L’hypnose, comment ça marche ?, en 2013, il est intéressant de revenir sur quelques bases du fonctionnement de l’hypnose.

L’utilisation de l’hypnose

Encore mal connue et souvent critiquée, l’hypnose voit cependant son succès s’accroître, notamment chez les personnes cherchant des techniques alternatives et moins chimiques à la médecine traditionnelle.

Définie comme un état de conscience modifié, elle est de plus en plus utilisée dans les hôpitaux, notamment comme substitut à l’anesthésie. En cabinet privé, le fonctionnement de l’hypnose est souvent appliqué et adapté pour aider à la perte de poids, l’arrêt du tabac et contre les douleurs chroniques.

Comprendre le fonctionnement de l’hypnose

Il faut savoir que n’importe qui peut être hypnotisé. C’est l’une des grandes composantes du fonctionnement de l’hypnose. En réalité, un individu entre en état hypnotique plusieurs fois au cours d’une journée, souvent sans le savoir. Un thérapeute spécialisé en hypnose peut appliquer l’hypnose sur n’importe qui, à condition que l’individu soit d’accord.

Lorsque vous êtes “dans la lune”, selon l’expression populaire, vous êtes en état d’hypnose. Idem lorsque vous êtes dans une période de concentration intense. Dans ces moments là, vous perdez souvent la notion du temps et vous faites abstraction de ce qui se passe autour.

L’ouvrage de Grégory Schoukroun revient en détail sur cette question et sur le fonctionnement de l’hypnose en général.

error: