Sélectionner une page

Les applications de l'hypnoseL’hypnose consiste à modifier l’état de conscience pour accéder à l’inconscient, qui renferme toutes les solutions aux problèmes rencontrés. Les applications de l’hypnose sont nombreuses et une thérapie peut permettre de résoudre toute sorte de maux.

Arrêter de fumer

L’hypnose se base sur le fait que chez tous les fumeurs, il existe une part d’eux-mêmes qui souhaite arrêter de fumer. La thérapie cherche à rendre cette part dominante pour libérer la personne du tabac. Plusieurs idées sont suggérées au client durant la séance : associer la cigarette à la nausée, se libérer d’une dépendance, retrouver le plaisir de respirer correctement… Il choisit alors celles qui le motivent le plus. Il est nécessaire que le client se sente en sécurité et en confiance avec son thérapeute, qui a reçu une formation à l’hypnose. C’est une application de l’hypnose réalisée couramment.

La thérapie est adaptée à tous les fumeurs, qu’ils soient peu ou très dépendants. Elle va agir en particulier sur les symptômes liés au manque et sur les gestes dits « addictifs ». Parfois, une seule séance suffit pour arrêter le tabac. Il est néanmoins toujours possible de continuer des séances de soutien avec le thérapeute.

Perdre du poids

C’est l’une des applications de l’hypnose les plus courantes. L’hypnothérapie considère que chaque personne a en elle la capacité de perdre du poids. Au fur et à mesure qu’elle avance dans sa vie, celle-ci oublie cette capacité et développe des blocages qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs. L’hypnose induit alors des habitudes positives envers son corps, l’estime de soi, et donne à la personne les moyens de penser comme quelqu’un qui accepte son corps. Ainsi, la personne sera motivée, adoptera de nouveaux automatismes et perdra du poids sans même s’en apercevoir.

L’hypnose est également indiquée pour tous les troubles du comportement alimentaire tels que la boulimie ou l’anorexie.

Réduire la douleur

L’hypnose permet de réduire la douleur physique, comme les douleurs chroniques. Cette application de l’hypnose peut également être utilisée en médecine. Des études ont prouvé que l’hypnose avait un effet de réduction de la douleur, notamment au cours d’interventions chirurgicales. Les clients sous hypnose ont réclamé moins d’antidouleur que les autres, et ont été moins stressés avant l’opération. Elle permet également de réduire l’usage de médicaments après l’intervention. Selon des observations cliniques menées en laboratoire, les régions du cerveau qui réagissent lors de douleurs aiguës sont enrayées lorsque la personne est en état hypnotique.

Réduire l’anxiété et le stress

L’hypnose et l’autohypnose aident à lutter contre le stress et à contrôler son anxiété. L’application de l’hypnose va, dans ce cas, permettre au client de développer la partie de lui qui contrôle les émotions et l’humeur. Il évacuera alors les tensions plus facilement et sera plus serein, plus détendu. Dans tous les cas, la séance d’hypnose va commencer par de la relaxation profonde, ce qui sera forcément bénéfique pour le client. Il apprend à mieux appréhender les situations et à gérer les moments stressants de sa vie.

L’hypnose est également possible pour réduire le stress post-traumatique. Une étude a été réalisée sur 40 militaires et montre qu’après deux semaines, le groupe ayant été traité par hypnose à un sommeil de meilleure qualité, une concentration plus facile, et aussi une baisse de la dépression.

Vaincre ses phobies

La phobie peut venir, par exemple, d’un désir de tout contrôler. Lorsque la personne ne peut pas connaître la réaction des éléments qui l’entourent, cela peut déclencher un sentiment de peur incontrôlable. Dans ce cas, la thérapie permet de limiter le contrôle de façon plus réaliste. Elle va apprendre au client à accepter ces situations et à se rassurer.

De manière générale, l’application de l’hypnose est possible dans de nombreux autres cas :

  • Contre les troubles de la personnalité
  • Contre le manque de confiance en soi
  • Comme préparation à des examens
  • Comme aide au deuil
  • Contre les allergies
  • Contre les insomnies…