Sélectionner une page
Michael Hall PNL

Michael Hall

Né en 1949, Michael Hall est un entrepreneur américain basé au Colorado, où il pratiqua des thérapies privées pendant plusieurs années dans un centre de formation à la Programmation Neuro-Linguistique (PNL). Il est l’inventeur de la Neuro-Sémantique.

Ses compétences et ses certificats

Michael Hall décroche son doctorat en psychologie cognitive comportementale à l’Union Institute University, dans l’Ohio. Durant sa thèse, il étudia les théories de quatre psychothérapies, dont la PNL, et développa la méthode de Sémantique Générale, ou « General Semantics ».

Il obtient ensuite un master à l’Université de Denver et un Bachelor of Science en gestion des ressources humaines. Michael Hall étudia également la littérature et le langage biblique.

Son étude approfondie de la PNL

A la fin des années 1980, Michael Hall étudie avec Richard Bandler, co-fondateur de la PNL. Il réunit ses observations sur les formations données par Bandler dans un ouvrage intitulé « The Spirit Of NLP » en 1996, puis « Becoming More Ferocious as a Presenter » en 1997. Il devient alors Maître Praticien et prodigue des formations PNL.

En 1995, Michael Hall donne une conférence durant laquelle il présente une théorie réunissant la PNL et la sémantique générale, qu’il appelle Neuro-Sémantique. Durant l’année 1996, il fonde avec Bob Bodenhamer « The International Society of Neuro-Semantics », qui possède aujourd’hui des Instituts de Neuro-Sémantiques dans 40 pays.

Lorsqu’il travaillait à la Society Of NLP avec Richard Bandler, il publie deux livres : « Time For a Change » et « Applied Neuro-Dynamics ». Michael Hall a écrit plus de 100 articles jusqu’à aujourd’hui, ainsi qu’une quarantaine de livres tels que :

  • User’s Manual of the Brain, Volumes I et II,
  • Figuring Out People, co-écrit avec Bob Bodenhamer,
  • NLP Going Meta,
  • Submodalities Going Meta,
  • Winning the Inner Game

Le développement de la Neuro-Sémantique

Michael Hall est considéré comme l’un des plus grands formateurs en PNL. Il a développé de nombreuses théories, dont la plus connue est la Neuro-Sémantique, mélange de neurosciences, de PNL, de sciences comportementales et cognitives…

Au départ simple dérivée de la PNL, c’est aujourd’hui une discipline à part entière permettant d’augmenter le potentiel humain. La Neuro-Sémantique accentue l’aspect des niveaux logiques et des méta-niveaux. Le cœur de cette théorie réside d’ailleurs dans le modèle « Meta-States », c’est-à-dire des Méta-Etats, développé en 1994.

Les recherches très poussées de Michael Hall ont permis à la PNL d’évoluer et d’atteindre un nouveau niveau de développement. La Neuro-Sémantique est proche de la PNL et la rejoint sur de nombreux points, mais elle diffère également beaucoup sur certains modèles. Il étudia également, plus récemment, le modèle Matrix.

Aujourd’hui, Michael Hall continue ses recherches et ses formations sur les Méta-Etats et la Neuro-Sémantique à l’international. Ses modélisations sont appliquées dans de multiples domaines tels que la gestion des états d’esprit, la persuasion, la santé, ou même la vente.

Droits image : Neurosemantics