Sélectionner une page

Le cerveau est un organe adaptatif, programmable et reprogrammable à volonté. Les découvertes sur la plasticité du cerveau vont dans le même sens que ce que la PNL (Programmation Neuro-Linguistique) a mis en lumière depuis ses débuts. La PNL (Programmation Neuro-Linguistique), terme inventé par Richard Bandler, s’est surtout enrichie des apports des pionniers, thérapeutes passionnés par le fonctionnement de l’humain, ses comportements et ses processus mentaux.

Anthony Robbins dans la lignée de Richard Bandler se passionne comme de nombreux thérapeutes à comprendre les mécanismes de l’être humain, les mécanismes qui font que les personnes se programment inconsciemment et agissent en menant leurs projets vers la réussite ou vers l’échec, d’une vie réussite et heureuse, à une vie sans satisfaction. Les techniques en PNL permettent des adaptations des fonctionnements neurologiques, il n’y a rien de magique avec « les outils de la PNL », juste des techniques de communications très puissantes, c’est la partie « linguistique » de la PNL.

L’autre l’axe de la PNL est la partie «programmation» de la PNL, la programmation neuro-linguistiques permet de réencoder la façon dont notre cerveau réagit. Notre cerveau est particulièrement conditionné à réagir à des stimuli, notre cerveau, comme le serait un ordinateur très puissant, est sous le contrôle de programmes qui ont été « écrits » en grande partie par nous- même, nos décisions conscientes et inconscientes, notre vécu.

Pour parvenir facilement à maîtriser le contrôle de son cerveau par la PNL, il est nécessaire de mettre en œuvre sur soi des techniques d’intervention appelées protocoles. Les méthodes de travail en PNL sont rapides et permettent de résoudre des traumas ou des traumatismes qui se sont greffés tout au long de notre vie et qui nous limites dans notre vie, nos projets. Même les traumatismes oubliés de l’enfance peuvent se régler en des temps records.

En moins d’une heure, les thérapeutes en PNL parviennent à des résultats inespérés. La formation en PNL est un ensemble de méthodes qui se doivent de rester simples. « Un cerveau pour changer » de Richard Bandler est le livre de référence pour les débutants en PNL. Ce livre vous permettra d’emblée de comprendre que nous pouvons en « un tour de main » intervenir sur nos peurs et nos émotions.

La PNL va vous apprendre à prendre le contrôle des émotions qui vous échappent et qui vous limitent. Des techniques simples permettent de rester maître de ses émotions, maître de soi.  Face à des situations de gestion du stress, il est important de garder son self-control pour parvenir à prendre les bonnes décisions.  Les émotions rythment notre quotidien. Réussir à contrôler la gamme de nos émotions permet de se sentir plus libre et plus serein.

Pour les thérapeutes en PNL qui sont confirmés, qui ont acquis soit un niveau Praticien en PNL, soit un niveau Maître praticien en PNL, ces techniques en programmation neuro-linguistique n’ont plus aucun secret. L’apprentissage de ces techniques thérapeutiques, font partie de « la boîte à outil » de la PNL comme l’appelle les praticiens en PNL. L’hypnose sur le même terrain aide à la réalisation de changement, l’hypnose est utile en coaching, coaching personnel. L’hypno-coaching est un ensemble de technique d’hypnose orienté vers la réussite des clients.

Programmation Neuro-Linguistique est un modèle de communication interpersonnel. Elle consiste en la modélisation c’est-à-dire à la « reproduction » de comportements performants, en l’approche de modèles subjectifs. La PNL est un modèle de Thérapie Brève basé sur l’apprentissage des processus de réussite et la connaissance de soi par le biais d’une communication efficace. La PNL aide à l’évolution de l’humain, elle intervient sur les comportements, les mécanismes mentaux, les émotions.