Sélectionner une page

Les avantages de la PNLLa Programmation Neuro-Linguistique, ou PNL, est une thérapie permettant d’apprendre à mieux communiquer avec soi-même et son entourage. Elle apporte de nombreux bénéfices dans un temps assez réduit. Les avantages de la PNL sont très divers.

La rapidité de la thérapie

Le premier avantage de la PNL est qu’elle fait partie des thérapies brèves. L’efficacité arrive donc rapidement : le nombre de séances peut varier entre 3 et 10, selon les problèmes rencontrés. Cela permet d’apporter une motivation supplémentaire pour le client.

Pour chacune des séances de thérapie, le professionnel, qui a reçu une formation PNL, ne se concentre pas sur les parties théoriques de la discipline. Cela permet de réduire encore le temps des séances. Au contraire, elle va droit au but et utilise des éléments très concrets dès le début. Ils sont basés sur les expériences et les souvenirs de la personne. Le thérapeute recherche des situations dans lesquelles le client a réussi à atteindre son objectif. Il peut ensuite se servir de ces éléments pour lui faire comprendre qu’il a la capacité de réussir et améliorer sa motivation, et surtout sa confiance en lui.

Une thérapie réutilisable

Un autre avantage de la PNL est qu’il est possible d’utiliser les éléments appris pendant la séance pour d’autres domaines. Une thérapie traite un problème, mais le processus peut être appliqué à nouveau pour une autre difficulté. C’est le principe de la modélisation d’excellence. La PNL crée des modèles de réussite en se basant sur des professionnels qui ont atteint des objectifs. Elle cherche leurs comportements gagnants et les modélise pour pouvoir les transmettre aux autres. Cela permet ensuite d’adapter la thérapie en fonction du client et de l’objectif qu’il souhaite atteindre. La réussite et la motivation font alors partie intégrante de la personne. Elle se sent mieux, à confiance en elle et à une meilleure estime d’elle-même. Elle va pouvoir appliquer ces aspects à ses futurs projets.

Tous les clients ayant résolu un problème grâce à la thérapie peut également transmettre ce nouveau savoir aux autres. Il est possible de s’en servir dans divers domaines.

L’autonomie du client

Autre avantage de la PNL, elle incite les personnes à trouver eux-mêmes la solution à leur problème. Ainsi, le client participe à sa thérapie et est acteur de sa propre guérison. Il pourra reproduire ce comportement à l’avenir. La PNL montre le chemin pour accéder à la solution, et c’est au client de faire le travail. Cela permet à la thérapie d’être plus efficace et plus rapide. La personne pourra ainsi faire ses propres changements dans sa vie personnelle et professionnelle, quand il le souhaite et à son rythme. Il développe un nouveau savoir-faire, de nouvelles compétences, qu’il n’aurait peut-être pas été en mesure d’acquérir sans une thérapie PNL.

La PNL en entreprise

Les méthodes de la PNL peuvent également être appliquées au monde de l’entreprise, ce qui constitue un nouvel avantage de la PNL. Elle est notamment utile pour aider à gérer sa concentration, pour définir ses objectifs ou améliorer l’efficacité des salariés. Il est possible d’utiliser les modélisations d’excellence pour parfaire son expérience et son environnement de travail. La PNL est également très utiles pour booster les ventes.

Les autres avantages de la PNL

La PNL apporte aussi une dimension naturelle à la thérapie, puisqu’elle n’a besoin d’aucun médicament ou autre élément chimique.

La thérapie par la PNL a de nombreux autres bénéfices. Elle peut notamment aider à se débarrasser de ses mauvaises habitudes, ou à rester maître de ses émotions, ce qui constitue un autre avantage de la PNL.

De façon plus générale, la PNL va permettre d’augmenter la motivation d’une personne. Ainsi, il devient plus facile d’atteindre un objectif, de réaliser ses rêves. Cela lève les barrières limitantes et libère la personne, supprime ses peurs et ses craintes. Elle va également assurer une meilleure communication avec les autres.