FAQ
Questions pratiques sur les formations PNL, Hypnose, Thérapies Brèves, et Sophrologie, proposées par l’Institut Psynapse
Quels sont les pré-requis nécessaires ?
Nos formations PNL, Hypnose, Thérapies Brèves, et Sophrologie sont composées de plusieurs modules, dont certains sont particulièrement destinés aux débutant-e-s, et donc ne nécessitent aucun pré-requis techniques ni connaissance des sujets abordés pour y assister. Pour savoir si une formation nécessite un pré-requis, reportez vous à la fiche de la formation sur notre site pour trouver l’information.
Quelle est l’équipe de formateurs Psynapse ?
L’équipe des formateurs est composée d’enseignants certifiés par les fédérations de PNL, Hypnose et Thérapies Brèves et de thérapeutes en exercice, qui seront là pour vous soutenir tout au long de votre formation, quelle que soit la discipline choisie. Pour en savoir plus veuillez consulter la page consacrée à l’équipe des formateurs Psynapse.
Quelles sont les aptitudes à avoir pour suivre les formations de l’Institut Psynapse ?
L’ensemble des outils étant principalement basés sur le langage, la maîtrise de la langue française parlée est recommandée.
Si vous avez un doute concernant vos aptitudes à suivre l’une de nos formations, contactez nous pour avoir une évaluation gratuite de vos compétences à devenir thérapeute.
Les formations sont elles certifiantes ?
L’appartenance de Psynapse à différentes fédérations de PNL, Hypnose, et Thérapies Brèves, fait que cet Institut et ses formateurs sont reconnus, et aptes à délivrer des certifications reconnues par ces fédérations pour la plupart des formations dispensées. Vous retrouverez les informations conercnant la certification sur les fiche de formation sur notre site.
Contactez nous pour toute question particulière ou qui ne figurerait pas encore dans la FAQ !
De quel support et soutien vais-je bénéficier pendant et après les formations ?
L’Institut Psynapse remet aux stagiaires un support de cours complet pour leurs permettre de suivre la formation à leur rythme. De plus des conseillers et formateurs proposent un accompagnement téléphonique de chacun en fonction des objectifs. De plus, il est possible de se ré-inscrire gratuitement à une formation déjà suivie, dans un délai de 5 ans, en fonction des places disponibles pour.
Il y a t-il des cursus obligatoires ?
Dans les pages de présentations des formations, nous vous présentons des propositions de parcours de formations (parfois appelés « cursus »). Il n’y a aucune obligation de suivre les parcours tel quel (hormis le respect des prérequis de chaque formation), il s’agit simplement des parcours usuels pour les métiers visés et chaque besoin sera analysé pour proposer un parcours formation adapté à chacun.
Quel est le taux de réussite ?
Sur l’année 2023, le taux de réussite s’élève à 96.9% sur un total de 3758 d’inscriptions prises en compte certifiantes par les fédérations de PNL, Hypnose et Thérapies Brèves. Les 3.1% restant inclus les participants n’ayant pas suivi la totalité de la formation ou n’ayant pas fournis les éventuels travaux demandés ainsi que ceux n’ayant pas satisfait aux critères d’évaluation. Ces derniers participants se voient proposer, en fonction de leur objectif et de leur progression, des modalités de rattrapage adaptées en plus de la révision gratuite dans une période de 5 ans permettant de parfaire la préparation et de repasser les évaluations ultérieurement.
Quel sont les retours des participants à ses formations ?
En 2023, nous avons eu 6955 participants et le taux constaté de satisfaction global des participants à nos formations était de 93% (sur 2082 avis recoltés de façon digital (à froid) ) et 96% (sur 4174 avis papiers récoltés en fin de formation (à chaud) ) et vous pouvez retrouver des témoignages sur chaque page de formation ou sur les réseaux sociaux. Le taux d’abandons des formations est de 0.26% de nos stagiaires qui ont eu la possibilités de refaire des formations par la suite.
Comment faire si je suis en situation de handicap pouvant nécessiter une adaptation ?
Vous pouvez contacter une conseiller pour déterminer les adaptations qui pourraient être requises et mettre en place les modalités d’accueil ou vous mettre en relation avec un référent handicap si nécessaire.
Comment faire si j’ai une réclamation ?
Vous pouvez contacter une conseiller pour un traitement optimal. Pour plus d’information, référez-vous à votre contrat et au règlement intérieur.
Quelles sont les modalités d’accès aux formations ?
Nos formations professionnelles sont accessibles au grand public avec un objectif professionnel.
Elles se déroulent en présentiel (sauf exception précisée sur la fiche de la formation) dans l’un de nos locaux
Plusieurs modes de financements vous permettent d’accéder à nos formations en tant que salarié via votre entreprise ou particulier (salarié, demandeur d’emploi, indépendant…).
Quelles sont les délais d’accès aux formations ?
Les calendriers de formation sont diffusés sur ce site pour chaque formation et chaque lieu disponible.
En premier lieu, vous pouvez choisir :
– la pré-inscription via notre formulaire en ligne disponible dans chaque fiche de formation pour être recontacté par un de nos conseiller.
– de nous contacter directement pour vous faire part de votre projet.
Pour chaque demande de formation, nos conseillers réalisent un entretien téléphonique afin d’établir avec vous une offre personnalisée prenant en compte votre objectif de formation et vos attentes.
Lors de cet entretien, le conseiller répondra également à vos questions concernant les modalités de formation et de financement et le déroulement de la prestation dans son ensemble.
Suite à l’analyse de votre besoin, le conseiller vous envoie un dossier d’inscription récapitulant notre offre pour répondre à votre demande avec les modalités de financement retenue.
Pour poursuivre, il vous appartient de compléter et retourner le dossier de préférence 15 jours avant le début de la prestation soit par voie numérisée dans le cas d’un paiement en ligne par carte bancaire, soit par email ou courrier dans le cas d’autres modalités de financement.
Une convocation vous sera envoyée par email (généralement entre 15 et 5 jours avant la formation) confirmant l’exécution de la formation et récapitulant les informations d’accès. Il vous sera demandé de la présenter au premier jour de formation pour être admis.
Le déroulé chronologique de la formation vous sera indiqué par le formateur durant la formation.
Nos conseillers resteront à votre écoute et seront également susceptibles de vous contacter durant toute cette période avant et après la formation afin de vous accompagner au mieux dans votre démarche.
Quel est le nombre de participants pendant les formations ?
Le nombre de participants par formation est en moyenne de 16 stagiaires et est limité à 25, pour que le formateur puisse accorder suffisamment de temps à chacun, et favoriser l’interactivité dans le groupe. Le seuil minimum de réalisation d’une formation est de 7 participants.
Je ne trouve pas de réponse à ma question dans cette FAQ ?
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans cette FAQ ou sur le reste du site web concernant nos prestations, contactez-nous directement. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous informer sur les modalités de financement, les lieux, l’accessibilité, les parcours de formation, l’accompagnement dans votre projet professionnel.