Sélectionner une page
Steve et Connirae Andreas PNL

Steve et Connirae Andreas

Steve et Connirae Andreas sont deux auteurs et psychothérapeutes américains. A partir de 1977, ils sont devenus des références dans le domaine de la Programmation Neuro-Linguistique en étudiant la PNL et en lui consacrant de nombreux ouvrages.

Les certificats du couple Andreas

Après être entrée à l’Université du Kansas en 1975, Connirae Andreas obtient un master en psychologie clinique trois ans plus tard, puis un doctorat de psychothérapie en 1989. Elle est à l’origine du processus appelé Core Tranformation.

Steve Andreas, quant à lui, a d’abord obtenu un Bachelor en Sciences en 1957, puis un master de Psychologie en 1961. Il enseigne par la suite les sciences sociales et la psychologie en Californie. Son père, Barry Stevens, est praticien de la Gestalt-thérapie. Steve Andreas, en 1971, il s’intéresse également à cette discipline et publie « Awareness », un recueil d’exercices basés sur cette thérapie. Il choisit également de publier une version révisée d’un livre de Fritz Perls, « Gestalt Therapy Verbatim ».

Leur intérêt pour la PNL

En 1977, Steve et Connirae Andreas choisissent de se consacrer à la PNL et l’étudient en détail.

En 1979, ils fondent la PNL du Colorado, également nommée NLP Comprehensive. Cet établissement leur permet de prodiguer des formations PNL. En 1998, Tom Dotz devient le nouveau propriétaire de NLP Comprehensive.

Le couple publie de nombreux ouvrages sur la PNL et la psychothérapie en général, notamment grâce à la maison d’édition fondée par Steve Andreas, Real People Press, en 1967.

Les publications du couple

Steve et Connirae Andreas écrivent « Change Your Mind-and Keep the Change » en 1987, un ouvrage destiné aux utilisateurs expérimentés de la PNL. Il inclue plusieurs techniques pour supprimer les obsessions et les habitudes limitantes, en travaillant sur les croyances et les valeurs de la personne.

En 1989, le couple écrit « Heart of the Mind: Engaging Your Inner Power to Change with Neuro-Linguistic Programming », un ouvrage qui se compose de 21 chapitres. C’est une introduction à la PNL qui explique diverses méthodes, avec exemples à l’appui, pour appliquer cette discipline aux domaines de la croissance personnelle.

En plus d’écrire de nombreux ouvrages, Steve et Connirae Andreas publient des versions révisées de certains des livres les plus connus en PNL, comme « Trance-Formations » et « Using Your Brain For a Change », de John Grinder et Richard Bandler, fondateurs de la discipline.

Steve et Connirae Andreas ont également publié plus de 50 articles, dont certains ensemble, tels que :

  • “Neuro-Linguistic Programming: A New Technology for Training”, publié dans le Performance and Instruction Journal en 1982.
  • “A Strategy for Responding to Criticism”, paru dans la National Association of Neuro-Linguistic Programming Newsletter en 1985.
  • “Briefer than Brief: A Methodical approach to spontaneous change”, publié dans le magazine Family Therapy Networker en 1990.

Aujourd’hui, le couple dispense toujours des formations et des séminaires. Steve et Connirae Andreas réalisent aussi des démonstrations audio et vidéo de leurs techniques et leurs modélisations de PNL. Ces enregistrements, ainsi que de nombreuses publications, sont disponibles sur internet et accessibles à tous.

Droits image : Andreas NLP Trainings