Sélectionner une page
Robert Dilts PNL

Robert Dilts

Robert Dilts est auteur et formateur en Programmation Neuro-Linguistique. Il est né en 1955 et travaille en tant que consultant PNL depuis les années 70, c’est-à-dire la création de la discipline par Richard Bandler et John Grinder. Il est également connu pour ses travaux sur les théories du changement et du leadership.

Sa collaboration aux concepts de la PNL

Robert Dilts sort diplômé en technologie comportementale de l’Université de Santa Cruz en Californie en 1979.

Il collabore avec Bandler et Grinder sur les concepts de base de la PNL pendant plusieurs années, puis choisit de mener ses recherches de son côté à partir des années 80. Bandler, Grinder et leur groupe de thérapeute sont alors en désaccord et choisissent de ne plus travailler ensemble. Robert Dilts modélise alors la théorie des niveaux logiques. Ce concept est un dérivé de la PNL traditionnelle. La méthode classique, développée par Bandler et Grinder, explique comment sonder le vécu d’une personne, en recherchant les souvenirs inconscients et sensoriels. Elle développe diverses techniques de changement. Robert Dilts va plus loin, puisqu’il propose un agencement de ces techniques de changement en fonction du niveau où elles interviennent. Il a également étudié avec Milton Erickson et Gregory Bateson, deux célèbres thérapeutes.

Il est à l’origine de l’application de la PNL dans divers domaines : créativité, santé, éducation, management… Il propose notamment des clés pour développer ses compétences pour parler en public. Les ouvrages « Tools For Dreamers » et « Skills For The Future », publiés respectivement en 1991 et 1993, détaillent notamment les applications possibles de la PNL en management et pour améliorer sa créativité.

Il modélise ensuite des concepts, aujourd’hui devenus la base de cette discipline, concernant le changement des présupposés et des croyances, qui limitent nos actions. Pour cela, il s’est inspiré de personnalités de tous les horizons, telles que Walt Disney, Léonard De Vinci, Sigmund Freud ou encore Albert Einstein. Robert Dilts publie alors 3 volumes de « Strategies of Genius » entre 1994 et 1995, qui détaillent ces recherches. Il propose aussi des théories permettant d’entraîner des changements dans les organisations.

Robert Dilts est l’un des auteurs de l’ouvrage sur la PNL nommé « Encyclopedia of Systemic NLP », et a également participé à la rédaction de « NLP, Volume 1 » avec John Grinder, Richard Bandler et Judith Delozier en 1980.

Ses autres travaux en lien avec le PNL

En 1981, Robert Dilts crée avec William Hanley une entreprise nommée Behavioral Engineering, qui développe des logiciels pédagogiques et de coaching pour des applications professionnelles. Il propose également aux grandes entreprises des concepts innovants dans le domaine du leadership.

Il fonde la NLP University en 1982 avec l’aide Todd Epstein, Judith DeLozier et Teresa Epstein. L’établissement propose une série de formations PNL, de la plus basique à la plus avancée.

A partir de 1983, Robert Dilts publia de nombreux ouvrages sur la PNL, dont voici trois exemples :

  • « Roots of Neuro-Linguistic Programming », en 1983,
  • « Applications of Neuro-Linguistic Programming », en 1983,
  • « Changing Belief Systems with NLP », en 1990.

Robert Dilts a également publié de nombreux articles dans de grands journaux spécialisés.

Son livre intitulé « Beliefs: Pathways to Health and Well Being », publié en 1990 avec Tim Hallnom et Suzi Smith, détaille ses travaux sur le changement des croyances limitantes, et les systèmes de croyances fonctionnels.

Ses contributions dans les années 2000

En 2002, il développe un nouveau modèle de leadership basé la réduction du stress et qui encourage l’autosatisfaction.

Robert Dilts est le co-créateur du processus « Success Factor Modeling », qui permet d’identifier les facteurs critiques de succès nécessaires pour promouvoir des activités d’entreprise efficaces, et de les transférer. Il a développé cette technique avec son frère, John Dilts. Plus récemment, il proposa une théorie permettant de transformer ses croyances et ses habitudes limitantes.

En 2010, Robert Dilts apporte une nouvelle pierre à l’édifice de la PNL en publiant « NPL II : The Next Generation ».

Aujourd’hui, il est considéré comme un pilier de la discipline. Il propose des formations à la PNL et des séminaires partout dans le monde.

Droits image : Amicalmant