Sélectionner une page

L’hypnose est encore mal connue et souvent dénigrée à tort. Elle possède en réalité de nombreux avantages non négligeables, souvent ignorés par la plupart des gens.

L’hypnose pour tous les maux

Un des premiers avantages de l’hypnose est qu’elle traite de multiples pathologies. La discipline est d’abord connue pour soigner des dépendances, et est notamment utile pour arrêter de fumer ou perdre du poids. Elle permet également de contrer les phobies. La thérapie par l’hypnose peut aussi aider à surmonter des traumatismes divers, comme la perte d’un proche, et bien d’autres situations.

L’hypnose est également utile pour les maux physiques. Elle aide à réduire les douleurs et peut même améliorer les performances sportives.

Dans le cadre d’une utilisation comme aide au développement personnel, la thérapie par l’hypnose permet de mobiliser son énergie, d’améliorer sa concentration et de faire baisser son irritabilité.

Un processus entièrement naturel

Chaque jour, toutes les 90 minutes environ, une personne se met en état hypnotique. C’est par exemple le cas lorsqu’une personne est absorbée par un bon film, ou qu’un conducteur est dans ses pensées et arrive chez lui sans se souvenir de son trajet. Ces situations se rapportent en réalité à l’hypnose. C’est donc un processus qui se déclenche de façon naturelle chez tout le monde.

Dans une optique de gestion du stress, l’hypnose va avoir les mêmes effets que certains médicaments et va faire baisser la fréquence cardiaque et l’hypertension. L’avantage de l’hypnose est qu’il n’y a besoin d’aucune substance chimique. C’est la personne qui fait le travail, en puisant les solutions dans son propre inconscient.

Il est également possible d’utiliser l’hypnose en chirurgie comme substitut à l’anesthésie générale dans certaines conditions.

La thérapie est possible pour les enfants

En tant que thérapie naturelle, c’est-à-dire sans médicaments et se basant sur un processus qui s’effectue naturellement chez tout le monde, l’hypnose est une forme très adaptées aux thérapies pour enfants, et c’est un des grands avantages de l’hypnose. Ceux-ci ont d’ailleurs des facilités pour entrer dans un état hypnotique puisqu’ils sont encore dans un univers créatif et imaginaire. Cela permet également aux thérapies d’être plus efficaces et plus rapides. Les thérapeutes reçoivent une formation à l’hypnose et sont donc parfaitement compétents dans ce genre de situation.

L’hypnose pour enfants peut aider à résoudre des problèmes liés aux difficultés scolaires, aux troubles du sommeil ou du comportement.

Le développement de la thérapie brève

Pour beaucoup de personnes, l’hypnose est synonyme de thérapie très longue. Même si au départ, les séances d’hypnose devaient être très nombreuses pour arriver à un résultat satisfaisant, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Certaines thérapies, comme l’hypnose Ericksonienne, sont très courtes et n’ont besoin que de quelques séances pour résoudre un problème, ce qui constitue un nouvel avantage de l’hypnose. Appelées thérapies brèves, elles peuvent aller de 5 à une séance, tout en restant très efficaces dans la durée.

La possibilité de l’autohypnose

L’un des grands avantages de l’hypnose est qu’il est possible d’entrer en état hypnotique par soi-même. Cet état permet notamment de se détendre ou encore de débuter une démarche d’auto-amélioration et de développement personnel. Cela demande cependant une grande rigueur, notamment dans le cas de la mise au point de procédures personnelles. La réussite de cet aspect dépend également du niveau d’engagement de la personne et de sa sensibilité à l’hypnose.

Grâce à l’autohypnose, il est possible d’avoir un impact sur sa propre santé, sur le contrôle de ses émotions, de sa créativité. Elle permet de développer son estime de soi.

Il est également possible de renforcer sa mémoire et sa capacité de concentration. En effet, l’hypnose permet de mieux communiquer avec son inconscient, qui est à la base de la mémoire.

L’hypnothérapie agit à la source du problème

Plutôt que de guérir les symptômes, comme le font les médicaments, cette thérapie va chercher la source des difficultés dans l’inconscient pour mettre fin au problème, ce qui est un des avantages de l’hypnose. Ainsi, le thérapeute prend d’abord en compte le client dans sa globalité : ses symptômes, son environnement interne et externe, son vécu, ses souvenirs, etc. La mission du médecin est de stopper les représentations de la maladie, mais celle-ci est toujours présente et peut se manifester à nouveau. L’hypnothérapeute va chercher à supprimer la source de la pathologie de manière durable.