Sélectionner une page

La Programmation Neuro-Linguistique, plus connue sous le nom de PNL, est une discipline encore mal connue du grand public. Celle-ci permet notamment d’améliorer la communication d’une personne avec les autres et avec elle-même. Les idées reçues sur la PNL sont encore nombreuses et souvent infondées.

La PNL est-elle une manipulation ?

La première idée reçue sur la PNL est que celle-ci serait un outil de manipulation. Elle permettrait alors de faire faire à des personnes des choses qu’elles ne veulent pas faire, et ce sans qu’elles le sachent. Toutes les techniques de communication peuvent alors être prises pour des outils de manipulation. En réalité, ce n’est pas la PNL qui manipule, c’est le thérapeute, si celui-ci est malveillant. Il est nécessaire de vérifier si le thérapeute a bien reçu une formation PNL.

La PNL n’étudie-t-elle que les problèmes les individus ?

Une des idées reçues sur la PNL est que celle-ci ne s’intéresserait qu’aux problèmes des individus, comme l’hypnose. En réalité, la PNL affectionne avant tout les techniques de réussite. Cette discipline a pour base la modélisation des comportements efficaces. Elle étudie les personnes qui se sortent de situations complexes pour savoir quels comportements elles ont utilisé et pouvoir ensuite modéliser ces attitudes afin de les enseigner. La PNL analyse l’excellence des personnes afin de pouvoir ensuite transmettre ces méthodes à tous ceux qui souhaitent atteindre tel ou tel objectif.

La PNL est-elle uniquement destinée aux problèmes personnels ?

Une autre idée reçue sur la PNL très répandue concerne ses applications. La PNL ne s’applique pas qu’aux problèmes d’un individu, elle permet également de trouver des solutions dans de nombreux domaines tels que la médecine, l’éducation ou encore le sport. Le thérapeute doit alors comprendre d’où vient le problème, comment il fonctionne et, sur la base de ces informations, apporter des solutions.

La PNL est-elle dangereuse ?

La PNL est une discipline entièrement naturelle, elle n’utilise aucun élément chimique et n’est donc pas dangereuse pour la santé. Au niveau de la thérapie, elle est également très sécurisée puisque les risques sont déterminés avant l’intervention. L’idée reçue sur la PNL concernant sa dangerosité n’est donc pas fondée. Il est cependant toujours nécessaire de vérifier si le thérapeute possède bien une certification officielle en PNL. Si c’est le cas, cela signifie que le professionnel a bien reçu une formation adéquate.

N’importe qui peut-il se proclamer thérapeute PNL ?

Une intégration des diverses facettes de la PNL, qu’elles soient thérapeutiques, philosophiques ou pratiques, voilà des méta-outils qu’il est à nos yeux essentiel de promouvoir au minimum comme “boite à outil”, au maximum comme une philosophie de vie. L’IN apporte une garantie de qualité et de professionnalisme, ainsi que la possibilité d’un nouveau dynamisme, créant des liens entre les divers pays, les divers approches de la PNL. La fédération International Association of NLP Institutes ou IN est un poumon donnant l’opportunité d’un nouveau souffle à la PNL en France.

La PNL est-elle un concept réducteur ?

Le fonctionnement d’une personne est très complexe et nécessite de vastes études, que la PNL ne mène pas. La discipline apporte tout de même quelques clés pour mieux appréhender le comportement d’un client. La PNL ne va pas correspondre à la personnalité complète du client mais c’est un outil qui va permettre de mieux communiquer avec lui, de mieux le comprendre afin de lui proposer des solutions adaptées à ses problèmes.

La PNL est-elle difficile à comprendre ?

Enfin, la dernière idée reçue sur la PNL concerne sa difficulté. Pour quelqu’un qui n’a pas envie d’étudier la PNL, cela risque en effet d’être difficile. En réalité, tout dépend de la motivation d’une personne à assimiler ces principes. Il est toujours plus facile pour quelqu’un d’apprendre une discipline qui lui plait. Cependant, en PNL, il n’est pas nécessaire de tout apprendre et de tout comprendre. L’apprentissage d’une seule méthode permet déjà de commencer à travailler, car celle-ci peut se décliner pour plusieurs applications. Même si au départ cela peut paraître compliqué, les techniques de PNL deviennent ensuite automatiques et naturelles.

Pour résumer, la PNL est une discipline qui permet de respecter le fonctionnement des gens, et faciliter leur changement.

error: